Pow Wow

Top 7

Top 7 des chansons sur nos amies les bêtes

Oui, chers lecteurs, je le revendique : il n’y a pas que les chansons d’amour dans la vie ! Et ce Top 7 va vous le prouver. J’y ai rassemblé pour vous un petit florilège des chansons en français à la gloire de nos amies les bêtes. Humoristiques ou engagées, elles mettent toutes le règne animal à l’honneur !

01- Le Chat des Pow Wow

Le Chat, interprétée en 1992 par le groupe français Pow Wow, nous fait nous glisser dans la peau et le quotidien d’un félin. Il s’agit de la première chanson a cappella à se classer dans le top 50 !

Vidéo Le Chat des Pow Wow

02- Le Gorille de Georges Brassens

En 1952, Georges Brassens nous offre une petite chanson avec une grande morale, sur les péripéties d’un gorille de zoo sorti de sa cage. Osant critiquer la peine de mort, (quel scandale !) la chanson sera interdite sur les ondes pendant des années !

Vidéo Le Gorille de Georges Brassens

03- Les taureaux de Jacques Brel

Des années avant Francis Cabrel, le grand Jacques Brel s’en prenait lui aussi directement à la corrida, avec cette chanson offrant le point de vue des taureaux.

Vidéo Les Taureaux de Jacques Brel

[prive]

04- La Cage Aux Oiseaux de Pierre Perret

En 1971, Pierre Perret nous offre cette petite ballade ode à la liberté des piafs, qui deviendra une des chansons les plus connues de son répertoire.

Vidéo La Cage Aux Oiseaux de Pierre Perret

05- Le Lion Est Mort Ce Soir de Pow Wow

Toujours dans leur album Regagner Les Plaines, Pow Wow, qui prend décidément très à coeur la cause féline, offre une adaptation française du chant africain traditionnel Mbube à la gloire du roi de la savane.

Vidéo Le Lion Est Mort Ce Soir de Pow Wow

06- Mirza de Nino Ferrer

La question que nous sommes en droit de nous poser, c’est : qu’est-ce qui a fait qu’une chanson évoquant une chose aussi banale qu’un homme ayant perdu son chien, avec un petit nom si ridicule en plus, fasse une entrée aussi fracassante dans les hits ?

Vidéo Mirza de Nino Ferrer

07- Les Insectes des Inconnus

J’avoue, chers Zicos. Pour cette dernière chanson, voulant finir sur une petite note humoristique, j’hésitais entre Petit Oiseau de Gad Elmaleh et Les Insectes des Inconnus. J’hésitais, j’hésitais… Et puis j’ai repensé à Bernard Campan en Chantal Goya, et voilà comment je me suis décidée. Spéciale dédicace à Mouchonne et Morbak.

Vidéo Les Insectes des Inconnus

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *