James Bond

Top 7

Top 7 des chansons de James Bond

Depuis sa première adaptation cinématographique en 1962, pas un seul opus des aventures du plus célèbre espion britannique ne s’est passé d’une emblématique chanson dans sa bande originale. C’est pourquoi je vous propose en ce dimanche un Top 7 des meilleurs titres entendus dans des James Bond. Pour aller avec ce Top, je vous suggère une vodka martini. Au shaker, pas à la cuillère, bien sûr…

01- SkyfallAdele

En 2012, Adele rencontra un succès immense avec Skyfall et reçut une pluie de récompenses : Golden Globe, Grammy Award, Brit Award, et surtout le Graal : l’Oscar de la meilleure chanson. Elle offre une interprétation si magistrale que Daniel Craig a avoué avoir pleuré en entendant Skyfall pour la première fois. La chanson fut dévoilée au public lors du Global James Bond Day, le 5 octobre 2012, à… 0:07.

Vidéo SkyfallAdele

02- Live And Let DieThe Wings

Ecrite par Paul McCartney et sa femme Linda, alliés à George Martin, l’ancien producteur des Beatles pour la réalisation : on ne pouvait pas rêver mieux pour Live And Let Die, titre phare de Vivre Et Laisser Mourir, premier James Bond incarné par Roger Moore. Impressionnés par le résultat, les producteurs décidèrent de faire confiance à George Martin pour réaliser la totalité de la bande originale. Depuis 1973, Paul McCartney a mis un point d’honneur à toujours interpréter Live And Let Die sur scène à chacun de ses concerts.

Vidéo Live And Let DiePaul McCartney et les Wings

03- GoldeneyeTina Turner

Goldeneye, sorti en 1995, est le premier James Bond mettant en scène Pierce Brosnan. La mamie du rock en interprète le titre phare, écrit pour elle par Bono et The Edge de U2.

Vidéo GoldeneyeTina Turner

[prive]

04- GoldfingerShirley Bassey

Le troisième James Bond accueille pour sa bande originale Shirley Bassey, qui propulsera Goldfinger en tête des hits de plusieurs pays. La chanson sera également disque d’or aux Etats-Unis en 1965.

Vidéo GoldfingerShirley Bassey

05- You Only Live TwiceNancy Sinatra

La fille de Frank Sinatra prêtera sa voix pour le cinquième James Bond, On Ne Vit Que Deux Fois, sorti en 1967. John Barry, compositeur de cette chanson et de Goldfinger, souhaitait Aretha Franklin pour l’interprétation, mais Nancy Sinatra a su s’imposer après le succès de son titre These Boots Are Made For Walkin’ (lien article).

Vidéo You Only Live TwiceNancy Sinatra

06- Diamonds Are ForeverShirley Bassey

Après Goldfinger, Shirley Bassey est à nouveau choisie en 1971 pour interpréter Diamonds Are Forever, dans Les Diamants Sont Eternels.

Vidéo Diamonds Are ForeverShirley Bassey

07- A View To A KillDuran Duran

En 1985, Roger Moore enfile le costume de James Bond pour la dernière fois dans Dangereusement Vôtre. L’occasion de voir la chanteuse Grace Jones en James Bond Girl, et d’entendre les Duran Duran interpréter A View To A Kill pour la séquence d’ouverture. C’est la première chanson issue de la bande originale d’un James Bond à se classer au premier rang des charts américains. Le titre a aussi remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1986.

Vidéo A View To A KillDuran Duran

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Shirley Bassey fut la seule artiste à avoir interprété les génériques de trois James Bond : Goldfinger, Les Diamants Sont Eternels et Moonraker.
  • Nicole Scherzinger, ancienne leader des Pussycats Dolls, a repris Goldeneye à l’occasion de la sortie d’un jeu vidéo en 2010 :

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *