L'heure de Vérité

De 1982 à 1995, les petites notes du générique de l’émission de France 2 ont marqué toute une génération. Rendez-vous incontournable pour toutes les stars politiques de l’époque, L’heure de Vérité était présentée par François-Henri de Virieu, véritable chef d’orchestre. Ce dernier n’était pas mécontent du choix de la chanson pour le générique de son émission. D’ailleurs, c’est la toute première question qu’il posa à son premier invité, le ministre Jacques Delors :

“’Je sais que vous aimez la musique, alors avez-vous reconnu le générique ?’ ‘Oui, c’est une chanson de Paul McCartney, Live and Let Die’”

Générique de l’émission L’heure de VéritéLive and Let Die de Paul McCartney & Wings

Live and Let Die est une chanson de 1973, concoctée spécialement par Paul McCartney pour les besoins du tout premier James Bond de Roger Moore, Vivre et Laisser Mourir (Live and Let Die). L’ex Beatles accepta de composer le titre seulement si son groupe des Wings était de la partie. Il écrit la chanson en quelques minutes, à base de Sol-la-si, ré-mi-fa, do-la :

“Ils lui ont demandé (à Paul McCartney) d’écrire le thème du prochain James Bond, et ils lui ont envoyé le livre (le roman de Ian Fleming). Nous étions chez lui et la veille il venait tout juste de lire le livre. Il s’est assis au piano. et il a dit: ‘James Bond … James Bond … da-da-dum!’, et il a commencé à se défouler sur le piano … En 10 minutes, il a écrit cette chanson…” – Propos de Denny Seiwell, batteur des Wings

Vidéo Live and Let Die de Paul McCartney & Wings

Anecdote(s) :

  • En 1991, le groupe Guns N’ Roses fera une reprise de Live and Let Die
    https://www.youtube.com/watch?v=8JjVPiDLdH4
  • En 1973, Live and Let Die se classe 2ème dans les charts américain.
  • La chanteuse Duffy reprendra également Live and Let Die dans un album caritatif baptisé « War Child Presents Heroes », pour l’association War Child.
  • Amazon a utilisé la chanson Live and Let Die dans sa pub pour son service VOD, avec comme faire-valoir l’émission « The Grand Tour » présentée par Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May (anciens présentateurs de Top Gear).
Voir + de Musique de télé

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quand François-Henri De Virieu, Alain-Adolf Duhamel et Albert-du-Roy mettaient en scène le come-back de l’américain Jean-Marie Le Pen, en 1984 – Du racisme social en Europe et par extension dans le monde

[…] le thème du huitième film de la série James Bond, Vivre et laisser mourir(tout un programme), composé par Paul et Linda McCartney. Cette mâle cérémonie (les femmes seront longtemps aux abonnées absentes) est régentée par […]

Répondre