Michel Sardou

Top 7

Top 7 de ces chansons dont on s’est complètement trompé sur le sens premier

Serge Gainsbourg s’en est amusé avec France Gall, 7zic en a fait un Top 7. Les chansons à double sens sont monnaies courantes, l’occasion pour nous de dresser un classement de ces tubes dont on s’est complètement trompé sur le sens premier.

01- Les SucettesFrance Gall

Pour quelques pennies Annie
A ses sucettes à l’anis
Elles ont la couleur de ses grands yeux
La couleur des jours heureux

Annie aime les sucettes
Les sucettes à l’anis

Serge Gainsbourg voulait voir en la jeune France Gall une lolita, sauf que cette dernière n’était pas coutumières des fantasmes de l’artiste. La gagnante de l’Eurovision 1965 chantera Les Sucettes en toute innocence, sans se douter qu’elle clamait haut et fort qu’Annie aimait les fellations…

Vidéo Les SucettesFrance Gall

02- L’Aigle NoirBarbara

De son bec, il a touché ma joue
Dans ma main, il a glissé son cou
C’est alors que je l’ai reconnu
Surgissant du passé
Il m’était revenu

L’Aigle Noir, le plus gros succès de la Grande Dame Brune mais aussi le plus incompris. En fait, la chanson fait référence au comportement incestueux de son père durant son enfance. Barbara y fera allusion dans ses mémoires inachevées “Il était un piano noir…: mémoires interrompus”

Live L’Aigle NoirBarbara

03- Live Je VoleMichel Sardou

Remis au goût du jour par Louane dans en savoir plus).

Live Je VoleMichel Sardou

[prive]

04- Ma petite EntrepriseAlain Bashung

Ma petite entreprise, Connaît pas la crise

Associé souvent au film portant le même nom, qui racontait les péripéties d’un chef d’entreprise déterminé à sauver sa boite, Ma Petite Entreprise de Bashung est en fait une chanson d’amour.

“0n ne dit plus « entreprise » dans le sens d’«entreprendre une relation amoureuse (…) Pour le mec de la chanson, la dernière entreprise qui peut exister, c’est son amour pour cette femme. Il vit son amour comme un mec qui pointe, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il travaille dans cette entreprise amoureuse, il va se plaindre d’avoir des vacances parce qu’alors il ne peut pas aimer.” – Interview du Alain Bashung, 26/05/2000, Rfi Musique

Clip Vidéo Ma Petite EntrepriseAlain Bashung

05- Pourvu qu’elles soient doucesMylène Farmer

Tu t’entêtes à te foutre de tout
Mais pourvu qu’elles soient douces
D’un esthète tu n’as gardé qu’un « air bête »…
Tout est beau si c’est « Vue de dos »!

Pourvu qu’elles soient douces, entendez par là les fesses de la chanteuse, est une chanson qui traite de la sodomie “Le nec plus ultra, en ce paysage, c’est d’aimer les deux cotés”

Clip Vidéo Pourvu qu’elles soient doucesMylène Farmer

06- Born In the UsaBruce Springsteen

Born In The USA est devenu un hymne patriotique malgré les intentions de Springsteen. A l’origine, la chanson dénonce le mépris et l’ignorance du peuple américain pour ces vétérans du Vietnam.

Live Born In the UsaBruce Springsteen

07- Vamos a la PlayaRigheira

Cette banale chanson d’été est en réalité une chanson anti-nucléaire. “Allons à la plage, la bombe a éclaté, les radiations grillent, et nuancent d’un bleu. Allons à la plage, tous avec un chapeau, le vent radioactif, décolore les cheveux. Allons à la plage, à la fin la mer est propre, plus de poissons puants, que de l’eau fluorescente.”.

Clip Vidéo Vamos A La PlayaRigheira

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *