Comme d'habitude - Claude François

Top 7

Top 7 des interprétations de la chanson Comme d’habitude / My Way

Comme d’habitude est avant tout une musique, composée par Jacques Revaux. Il y avait apposé des paroles en anglais “yaourt” pour le vendre auprès des artistes (la chanson s’appelait alors For me). Nombreux ont refusé jusqu’à ce que Claude François mette la main dessus, retouche quelques notes, pose le thème de la chanson en y accolant quelques paroles, avant que Gilles Thibaut termine le boulot. La suite on la connaît : un succès planétaire repris par de nombreux artistes, l’occasion pour 7zic de faire son petit Top 7 des interprétations de la chanson Comme d’Habitude (My Way dans sa version américaine).

01- Comme d’habitude de Claude François

En 1967, Claude François vient de terminer son contrat avec Philips et va profiter de l’occasion pour lancer sa propre maison de disques, Flèche. Dès lors Cloclo n’a qu’une seule idée en tête : imposer plus de chansons originales, tout en restant fidèle à son goût pour les adaptations de standards étrangers qui ont fait son succès. Pour la petite histoire, Comme d’habitude sera le premier 45-tours estampillé Flèche et deviendra au fil du temps, l’une des chansons françaises les plus célèbres au monde.

Vidéo Comme d’habitude de Claude François

02- My Way par Frank Sinatra

Paul Anka découvre Comme d’habitude lors de son séjour en France et craque pour sa mélodie. Il demande à son producteur d’acquérir les droits d’adaptation. Un soir Frank Sinatra lui annonce qu’il souhaite prendre sa retraite, marre du show business et du FBI. En rentrant chez lui, Paul Anka repris la mélodie de Comme d’habitude et pose les paroles de ce qui va devenir My Way, chanson d’un homme faisant la rétrospective de sa vie et de sa carrière. Il la propose alors à son ami Sinatra qui l’enregistre aussitôt. Pour la petite histoire, The Voice concèda qu’il en avait marre d’interpréter cette chanson, qu’il vivait cela comme une torture, mais qu’il devait malgré tout la chanter à la fin de ses concerts à la demande du public.

Vidéo My Way par Frank Sinatra

03- My Way par Elvis Presley

Le texte de My Way chanté par Elvis Presley prend là aussi tout son sens. Le King jouera le titre lors de son concert par satellite Aloha from Hawaï, tout premier retransmis à la télévision dans 54 pays différents.

Vidéo My Way par Elvis Presley

[prive]

04- My Way par Nina Simone

En 1970 Nina Simone reprend My Way dans un style qui lui est si caractéristique. Tout bonnement sublime !

Vidéo My Way par Nina Simone

05- My Way par Sammy Davis, Jr

Dans une version un peu plus “swing”, My Way en devient moins mélancolique. Sammy Davis, Jr contribue lui aussi à exporter le titre dans des terres inconnues.

Vidéo My Way par Sammy Davis, Jr

06- Comme d’habitude par Michel Sardou

Grâce à My Way, Comme d’habitude connaît un second souffle qui lui confère une nouvelle notoriété. Ca sera aussi le cas lorsque Michel Sardou reprendra le titre en 1970 lors de son tour de chant.

Vidéo Comme d’habitude par Michel Sardou

07- My Way par Sid Vicious (ex Sex Pistol)

Dans une interprétation punk, voire camée, Sid Vicious s’amuse à caricaturer une voix de crooner. Malgré une interprétation dilettante assumée, on se laisse prendre au jeu pour une version qui a le mérite d’exister.

Vidéo My Way par Sid Vicious

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le texte de Comme d’habitude est inspirée de la rupture de Claude François avec France Gall
  • David Bowie a été le premier à travailler sur l’adaptation étrangère du titre. Il en gardera un mauvais souvenir (en vous en dit plus ici)
#j♥7zic

Live My Way de Paul Anka

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *