Ram - Paul McCartney

Album culte

Ram de Paul et Linda McCartney

Ram, sorti en 1971, est le seul album où l’ex Beatles Paul McCartney est crédité aux côtés de sa femme Linda, avant de former quelques mois plus tard le groupe Wings avec le batteur Denny Seiwell.

Vidéo Another DayPaul McCartney

Vidéo The Back Seat Of My CarPaul McCartney

Vidéo Eat At HomePaul McCartney

Ram aura un lourd impact sur la relation entre Paul McCartney et John Lennon : à partir de cet album, où Lennon voit que certaines piques dans les paroles des chansons lui sont destinés, les deux anciens Beatles vont se déchirer par chanson interposées… Tout commence avec Too Many People de McCartney :

[prive]

« Je trouvais que John et Yoko disaient à tout le monde ce que l’on devait faire, d’où la phrase Too many people preaching practices. Ça m’enrageait de les voir agir ainsi. Enfin, c’est la seule attaque. »

Vidéo Too Many PeoplePaul McCartney

Lennon répliquera par la suite avec la chanson How Do You Sleep ? sur l’album Imagine, et en incluant dans son album une photo de lui en train de tenir un cochon par les oreilles. Allusion à peine voilée à la pochette de Ram, où Paul McCartney tient un bélier par les cornes…

Paul McCartney - Ram - John Lennon - Imagine - Photo cochon
Paul McCartney – Ram – John Lennon – Imagine – Photo cochon

Ram fait l’objet de critiques lors de sa sortie, mais avec le recul il est considéré comme l’un des meilleurs albums de McCartney après la phase Beatles.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Si Linda McCartney est créditée pour Ram, ce n’est pas tant pour son implication artistique que pour assurer des revenus au couple. En effet, ils étaient alors en plein coeur d’une coûteuse procédure judiciaire contre les ex Beatles par rapport à la dissolution du groupe…
  • Ram aura une version orchestrale, enregistrée aux studios d’Abbey Road et sortie sous un pseudonyme en 1977. L’album sera intitulé Thrillington.

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *