Moon Safari - Air

Album culte

Moon Safari de Air

Moon Safari, un premier album qui place la barre très haut, pour un groupe qui va marquer de son empreinte “la French Touch”.

Air est composé des musiciens français Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Ces deux anciens potes de lycée (Jules-Ferry à Versailles) partagent un goût pour le son analogique et la musique en général.

“On attendait que les parents partent en vacances pour écouter Mélody Nelson à fond, dans le noir, raides défoncés. En fait, cet album de Serge Gainsbourg, on l’aimait tant qu’on s’imposait de ne le passer que quatre fois par an, comme une sorte de privilège” – Nicolas Godin Air – Interview Rock&Folk

Serge Gainsbourg n’est pas la seule source d’inspiration du duo ; en fait Air rassemble plusieurs influences, notamment le psychédélisme rock des années 60-70.
Ce qui en ressort est un son moderne, lounge, tout en légèreté, relaxant et littéralement planant. Le duo venait de trouver là son identité musicale, qui va être maintes et maintes fois copiée, mais jamais égalée.

[private]Difficile de sélectionner un morceau plutôt qu’un autre tant l’album est une oeuvre sublime. On peut citer les chansons pop Sexy Boy et Kelly Watch The Stars, ou le morceau aérien La Femme d’Argent.

Vidéo Sexy BoyAir

Vidéo La Femme d’ArgentAir

Vidéo Kelly Watch The StarsAir

Comme leurs copains des Daft Punk, le groupe va s’exporter à l’étranger avec succès, et cerise sur le gâteau, le duo va même susciter l’admiration des plus grands, comme Radiohead, David Bowie et le copain de Kanye West, Beck.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Air est l’acronyme d’Amour, Imagination et Rêve.
  • Avant même la sortie de leur premier album Moon Safari, Air avait été repéré par le prestigieux magazine musical anglais N.M.E, qui fera de la chanson “Casanova 70” son single de la semaine
  • En 1999, Moon Safari reçut la Victoire de la musique pour l’album techno/dance de l’année.
  • Air a participé à plusieurs bandes originales de film. En 2001, le duo reçut la Victoire de la Musique de l’album de musique originale de cinéma pour The Virgin Suicides
  • En 2005 Air a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
  • Le morceau La Femme d’Argent utilise les samples de Future Days de Can et Runnin d’Edwin Starr.
  • Quant à la chanson Remember, il faut se tourner vers le titre Do It Again des Beach Boys.
#j♥7zic

Live Studio Sexy Boy Air

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *