The Fame - Lady Gaga

Album culte

The Fame de Lady Gaga

« The Fame est à propos de comment quelqu’un peut ressentir la célébrité. […] La pop culture est l’art. Vous ne devenez pas populaire en détestant cette culture, donc, je l’ai accueillie à bras ouvert et cela transparaît dans la totalité de The Fame. Toutefois, cette célébrité est partageable. Je veux tous vous inviter à une grande fête. Je désire que les gens comprennent une partie de ce mode de vie. » Lady Gaga

Clip vidéo Just DanceLady Gaga

The Fame est le tout premier album studio de Lady Gaga, sorti en 2008. Cet album, dans lequel elle mêle ses expériences personnelles à son idée de la célébrité, va la propulser sur le devant de la scène internationale et révéler son talent au grand public. Son look excentrique va également participer à la construction du mythe Lady Gaga.

[prive]LoveGame est une combinaison des trois thèmes centraux de l’album : l’amour, la célébrité et la sexualité. Lady Gaga clame son coup de cœur pour un homme rencontré dans une discothèque en chantant “I wanna take a ride on your disco stick”…

Clip vidéo LoveGameLady Gaga

Le clip de Paparazzi est un vrai petit bijou, montrant l’ascension vers la célébrité de la chanteuse, qui manque de se faire tuer par son petit ami et prend finalement sa revanche en l’empoisonnant ! A noter que son copain est interprété par le torride acteur suédois Alexander Skarsgard, interprétant le vampire Eric dans la série True Blood…

Clip vidéo PaparazziLady Gaga

Le clip de Eh Eh (Nothing Else I Can Say) est un hommage aux racines italiennes de Lady Gaga.

Clip vidéo Eh Eh (Nothing Else I Can Say)Lady Gaga

Dans Poker Face, Lady Gaga voit les relations avec les hommes par le prisme d’une partie de poker. Mais qui bluffe ?

Clip vidéo Poker FaceLady Gaga

Beautiful, Dirty, Rich, traite des expériences diverses de Lady Gaga dans une période assez sombre de sa vie, lorsque, selon ses dires, elle « consommait beaucoup de drogues » et « tentait d’oublier de mauvaises choses ».

Clip vidéo Beautiful, Dirty, RichLady Gaga

Quand à moi, même si je suis accro à l’album tout entier, je dois bien avouer que j’ai un faible pour la chanson Brown Eyes, où on découvre Lady Gaga dans un registre inattendu :

Clip vidéo Brown EyesLady Gaga

The Fame sera acclamé par la critique en plus d’être un énorme succès commercial. Non seulement Lady Gaga a réussi le tour de force de consacrer son premier album à la célébrité et à ses conséquences, mais en plus… Cet album lui a bel et bien amené cette célébrité !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le vrai nom de Lady Gaga est Stefani Joanne Angelina Germanotta.
  • Lady Gaga a choisi son nom de scène en hommage à la chanson de Queen, Radio Ga Ga :
  • En 2014, Lady Gaga a pris un virage à 180° en sortant Cheek To Cheek, son premier album… de jazz.
  • Poker Face est la chanson la plus téléchargée de toute l’histoire du Royaume-Uni.
  • Avant de connaître la consécration en solo, Lady Gaga a écrit des titres pour de nombreux artistes, parmi lesquels les Pussycat Dolls.
  • En 2015, Billboard l’a consacré Femme de l’année.

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *