C’est l’une des scènes emblématiques du film Les Bronzés font du ski. Celle où Michel Blanc, alias Jean-Claude Dusse, est bloqué sur son télésiège et chante ce célèbre couplet :
Quand te reverrai-je, pays merveilleux
– Paroles chantaient par Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés font du ski
Où ceux qui s’aiment vivent à deux ?
Quand te reverrai-je, pays merveilleux
Dans cette neige y trouverais-je un amoureux ?
Un air de ressemblance avec Étoile des neiges
On pense à tort que ce refrain appartient à la célèbre chanson Étoile des neiges, mais il n’en est rien. En fait, c’est bien plus compliqué que cela. Patrice Leconte, réalisateur du film, avait effectivement choisi cette musique pour cette scène. Lors du tournage, Michel Blanc chantait même le refrain. Cependant, les droits d’auteur se sont avérés excessifs aux yeux du réalisateur :
« Il y a un nombre inouï de gens qui pensent que Michel Blanc chante ‘Etoile des Neiges’. C’était le cas sur le tournage, puis on s’est rendu compte au montage que les droits de la chanson coûtaient la peau des fesses. Pierre Bachelet m’a dit : ‘C’est pas grave, on va faire ‘à la manière de’ en s’aidant des rimes’. C’est drôle la mémoire auditive, les gens imaginent qu’il chante vraiment ‘Etoile des Neiges’ »
– Propos de Patrice Leconte, réalisateur du film Les Bronzés font du ski
Le mauvais playback de Michel Blanc
Pierre Bachelet, qui travaillait sur la bande originale du film Les Bronzés font du ski (et à qui l’on doit « Because of You », la célèbre chanson du générique), proposa alors de s’appuyer sur les rimes d’Étoile des Neiges pour en créer de nouvelles. Ainsi, après le tournage, en post-production, ils ont pu ajouter le nouveau couplet. D’ailleurs, si vous prêtez attention aux lèvres de Michel Blanc dans cette scène culte, vous verrez un mauvais play-back :