Kiss

Off

L’histoire du maquillage de Kiss

Quand on pense au groupe américain Kiss, ce n’est pas forcément une chanson qui nous vient tout de suite en tête, mais plutôt le look hors normes de ses membres. Mais pourquoi un maquillage aussi extravagant ?

Le Maquillage de Kiss
Le Maquillage de Kiss

Formé en 1973, le quatuor s’est vite imposé en référence du hard rock et est reconnu comme le précurseur du glam métal, un style qui cartonne dans les années 80. Dès leurs débuts, ils adoptent un style rebelle et provocateur, des tenues de scène exubérantes et surtout, un maquillage intégral du visage en noir et blanc.

Clip vidéo I Was Made For Loving YouKiss

Le maquillage permet à chaque membre du groupe de prendre une identité différente et facilement identifiable par les fans. Ces personnages sont largement inspirés de l’univers des comics : Gene Simmons est un démon, Paul Stanley est un enfant étoile, Ace Frehley est un homme de l’espace et Peter Criss est un homme-chat.

Clip vidéo Rock And Roll All NiteKiss

En 1983, les membres du groupe décident d’arrêter le maquillage et de revenir à un look plus conventionnel. Mais la Kissmania s’essoufle, les fans de la première heure déplorent l’aspect trop commercial de leur groupe avec sa multitude de produits dérivés…

Finalement, en 1996, lors d’une conférence de presse à bord de l’USS Intrepid, un porte-avion de la Navy, le groupe se présente pour annoncer leur retour avec leur look des débuts : tenues de cuir et maquillage. Cette marque de fabrique ne sera plus jamais abandonnée depuis. Même s’il ne reste aujourd’hui plus que deux membres de la formation d’origine, le look Kiss perdure.

Conférence de presse Kiss 1996

Au même titre que leurs costumes extravagants ou la longueur exceptionnelle de la langue de Gene Simmons, le maquillage fait partie intégrante de l’identité de Kiss, qui les rend reconnaissables au premier coup d’oeil !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Rien qu’aux Etats-Unis, Kiss a récolté 24 disques d’or, 9 disques de platine et 10 disques multi-platine !
  • Kiss a fait l’objet d’un comic créé par Marvel, pour la promo duquel tous les membres du groupe ont donné un peu de leur sang pour l’encre rouge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *