Clip Thriller - Michael Jackson

Off

Le clip Thriller de Michael Jackson

Quand on pense à un clip qui a marqué l’histoire de la musique, c’est forcément Thriller de Michael Jackson qui apparaît en tête de liste. D’une durée et d’une mise en scène inédite pour l’époque, avec un scénario complexe, et suscitant une polémique jamais vue pour un clip vidéo, Thriller a changé la perception du public des clips musicaux.

Clip vidéo ThrillerMichael Jackson

Thriller est une chanson pop avec un thème très inhabituel pour ce genre musical : l’horreur. Le clip, d’une durée de 14 minutes, a été diffusé sur MTV pour la première fois le 2 décembre 1983, en grande pompe, pour lancer l’album du même nom, et a dès lors rencontré un succès retentissant.

Mais il a également provoqué une polémique sans précédent pour un clip, de nombreux détracteurs reprochant à Michael Jackson de vouloir transformer ses fans en adeptes de la magie noire. Pour éviter le scandale, Michael a dû par la suite rajouter en début du clip une phrase dégageant sa responsabilité et précisant qu’il ne fait pas d’apologie du satanisme ou des sciences occultes :

“En raison de mes fortes convictions personnelles, je tiens à souligner que ce film n’endosse en aucune façon une croyance dans l’occulte.”

La voix caverneuse que nous entendons dans le clip, et qui émet notamment le célèbre rire diabolique de la fin, est celle de Vincent Price. Il s’agit d’un célèbre acteur de films d’horreur aux USA, qui colle ainsi à son registre d’origine. Michael Jackson ayant beaucoup d’admiration pour Vincent Price, il a insisté pour sa collaboration au clip.

Vincent Price n’en était pas à son coup d’essai musical, puisqu’il a également participé au projet Welcome To My Nightmare du chanteur Alice Cooper en 1975, dont l’ambiance glauque et sombre a certainement été une influence pour le clip de Thriller.

Vidéo Welcome To My NightmareAlice Cooper & Vincent Price

Dans le cadre de sa tournée This Is It, Michael avait imaginé une nouvelle version en 3D de ce clip cultissime. Malheureusement l’artiste est décédé en 2009 avant d’avoir pu en fournir la version finale…

Vidéo Thriller This Is It VersionMichael Jackson

Michael Jackson ne nous a pas seulement offert avec ce clip un petit bijou artistique. Pour la première fois, le clip acquiert une autre dimension, et les artistes prêtent attention à son scénario, ses dialogues, ses costumes… Avant Thriller, les clips n’étaient qu’un moyen comme un autre de faire connaître une chanson. Après Thriller, ils acquièrent une dimension supérieure et peuvent même prétendre au titre d’oeuvre à part entière, se détachant ainsi du titre auquel ils sont liés pour avoir leur propre histoire.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Nous devons le clip à John Landis, réalisateur de The Blues Brothers et du Loup-Garou de Londres.
  • Le succès du clip de Thriller ne s’est jamais démenti avec le temps : une des preuves en est la version Youtube, qui totalise plus de 300 millions de vues.
  • Les chorégraphies que l’on peut voir dans le clip, appelée la Thriller Dance, ont été créées par Michael Jackson aidé par le chorégraphe Michael Peters.
  • Au départ, Thriller devait s’appeler Starlight
  • Le clip de Thriller a remporté trois prix à la toute première cérémonie des MTV Video Music Awards en 1984.
  • La célèbre veste rouge et noire portée par Michael Jackson dans le clip a été vendue aux enchère pour la somme de 1,8 million de dollars en 2011.
  • Celle qui interprète la petite amie de Michael dans le clip est Ola Ray, qui a été la Miss Juin 1980 du magazine Playboy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *