Claude François et Podium

On sait tous que Claude François avait son propre magazine Podium, 82 numéros1 qui marquèrent toute une génération de jeunes adolescents. A l’époque, Cloclo voulait un « anti-Salut les copains », qu’il détrônera en 1975 en devenant le magazine n°1 des jeunes, avec une moyenne de 500 000 exemplaires par numéro.

Dans Podium, Claude François est partout, supervise tout, son visage est présent dans chacun des numéros. Une auto-sacralisation qui ne plaira pas à des artistes tels que Michel Sardou. Ce dernier lancera son propre journal, MS Magazine en 1976. Juste 5 parutions et puis s’en vont, et le temps d’une petite polémique pour la couverture du cinquième numéro.

MS Magazine - Michel Sardou - Claude Francois
MS MagazineMichel SardouClaude François

Là où Podium s’évertue à donner une image lisse et propre de Claude François, MS Magazine publie une couverture de Cloclo peu à son avantage, chemise à moitié déchirée et au titre provocateur « Au fou! » La suite : Claude François devra s’attarder à répondre aux perpétuelles questions des journalistes voulant absolument avoir une réaction, histoire d’alimenter un peu plus cette polémique naissante.

Claude François : la polémique avec Michel Sardou (MS Magazine)

Quand à Podium, ils s’amuseront à compter les fautes d’orthographe dans MS Magazine :

« Quarante-sept fautes d’orthographes, qui dit mieux ? Quarante-sept fautes d’orthographe en onze pages c’est ce que nous nous sommes amusés à compter dans MS Magazine… A la onzième page nous en avions marre… Mais si vous avez le courage de continuer, nous attendons la surrenchère. N’hésitez pas à nous écrire. Surveillez particulièrement les « t »… car c’est là en particulier que le bât blesse. Le secrétaire de rédaction semble avoir des problèmes en ce qui concerne le nombre de « t »… Il hésite entre « rejeté » et « dégoutté »…
Pouvez-vous l’aider ? Au secours ! C’est Michel Sardou qui vous le demande personnellement. Si vous connaissez un ou une secrétaire de rédaction, écrivez-lui vite :

Michel Sardou,
122, boulevard Exelmans
75781 Paris Cedex 16.

D’avance merci ! »2

Et dire que dans la vraie vie, Claude et Michel étaient amis. Alors s’agissait-il d’un buzz consenti histoire de relancer les ventes de MS Magazine ?

(1) le premier numéro parut en décembre 1971 et le dernier numéro en décembre 1978 // (2) Extrait du livre « Les années Podium »