La Lambada de Kaoma
Off

La Lambada est-elle un plagiat d’une chanson bolivienne ?

La Lambada est Le tube de l’été 1989, diffusée à profusion par TF1 et la marque Orangina. Le clip vidéo met en scène une danse très collé-serré, dans le lequel le cavalier glisse sa jambe entre les cuisses de sa partenaire, et tous les deux font des va-et-vient en roulant des épaules et en ondulant les hanches, d’où la signification du mot Lambada que l’on pourrait traduire par “balayage” (sous-entendu par une partie du corps).
Pour ce qui est de l’interprétation, c’est la chanteuse brésilienne Loalwa Braz qui s’y colle, accompagnée par une partie des musiciens de la formation Touré Kunda, qui forment pour l’occasion le groupe Kaoma.

Clip vidéo La Lambada de Khaled

Des millions d’exemplaires vendus à travers le monde, des disques d’or à la pelle pour une chanson qui est en fait un plagiat d’un titre bolivien.

Tout commence lorsque deux producteurs français ramènent de leur voyage brésilien une chanson intitulée Llorando, du groupe bolivien Los Kjarkas. Convaincus du potentiel du titre, ils se mettent en tête de lancer le morceau en France, en modifiant les paroles et l’arrangement (la flûte de pan est remplacée par un accordéon), changeant l’interprète et en se gardant bien de préciser que les frères Hermosa du groupe Los Kjarkas avaient composé le morceau huit ans auparavant.

Clip vidéo Llorando de Los Kjarkas

Le succès mondial de la chanson La Lambada arrive jusqu’aux oreilles des frères Hermosa, qui porteront l’affaire en justice qui leur donnera raison; ils récupéreront par la suite l’intégralité de leurs droits d’auteur.

Anecdote(s) :

  • La Lambada fût autrefois qualifiée de “danse obscène”.
  • Les Inconnus avait parodié la danse de La Lambada sous le nom de “La Foumoila” :
  • L’un des frère Hermosa, Ulises, profitera très brièvement de sa nouvelle fortune puisqu’il décèdera en 1992.
  • En janvier 2017, la chanteuse brésilienne Loalwa Braz est retrouvée morte carbonisée, victime d’un cambriolage qui a mal tourné.
  • Le succès de La Lambada va pousser TF1 à lancer d’autres « tubes de l’été » comme Soca Dance,
    La Macarena…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *