Blonde On Blonde - Bob Dylan

Album culte

Blonde On Blonde de Bob Dylan

Blonde On Blonde, sorti en 1966, est un monument de l’histoire de la musique. Non seulement il s’agit du tout premier double album de l’histoire du rock, mais de plus il marque un véritable tournant dans la musique de Bob Dylan, dont c’est le septième album. Ses ballades rock et folk s’accompagnent de paroles parfois surréalistes.

Bob Dylan a écrit la chanson Visions Of Johanna dans une période particulière pour lui, sentimentalement parlant : il sortait à l’époque avec la chanteuse folk Joan Baez, mais était en train de tomber amoureux de Sara, celle qui allait devenir par la suite sa première épouse.

Vidéo Visions Of Johanna Bob Dylan

[prive]Just Like A Woman est un hommage à Edie Sedgwick, une actrice et mannequin américaine, qui fut l’égérie d’Andy Warhol. Après une liaison avec Dylan, elle tombe enceinte mais est contrainte d’avorter suite à un accident de moto. Elle décède en 1971 d’une overdose médicamenteuse. La légende raconte que le chanteur l’évoquerait également dans sa chanson Like A Rolling Stone

Vidéo Just Like A WomanBob Dylan

Sad Eye Lady Of The Lowlands est une chanson d’amour pour la première femme de Bob, Sara, dont le nom de jeune fille était Lownds. On peut reconstituer les lettres de son nom et prénom avec le titre de la chanson : SAd eyed lAdy of the LOWlaNDS. La chanson dure pas moins de 11 minutes !

Vidéo Sad Eye Lady Of The LowlandsBob Dylan

Dans Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again, Dylan joue de l’opposition entre ces deux villes américaines : Mobile dans l’Alabama, connue pour sa musique folk, et Memphis dans le Tennessee, renommée dans le monde entier pour son influence dans le blues et le rock.

Vidéo Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues AgainBob Dylan

Blonde On Blonde est un album résolument romantique, dont nombre de chansons rendent hommage aux femmes qui gravitent autour de Bob Dylan. Mais on retrouve aussi ces paroles irréelles et cette aura de folie douce qui accompagne les chansons de Dylan. Un album indispensable.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Les premières éditions de Blonde On Blonde comportait une photo de l’actrice Claudia Cardinale, qui a été utilisée sans son autorisation ; la maison de disques a donc dû la retirer pour les éditions suivantes.
  •  Blonde On Blonde est double disque de platine aux Etats-Unis, et classé neuvième meilleur album de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *