Bob Dylan - Like A Rolling Stone

Reprise d’une chanson

Reprise de Like A Rolling Stone de Bob Dylan
par Jimi Hendrix

La Reprise (The Cover)

L’Original

Like A Rolling Stone est incontestablement un des chefs-d’oeuvre de Bob Dylan. Sortie en 1965 sur l’album Highway 61 Revisited, a été consacrée plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone, comme on vous l’expliquait ici.

Témoin du talent littéraire de Dylan, Like A Rolling Stone était à l’origine un de ses poèmes, avant d’être transposé en chanson :

« Le poème était long de dix pages. Il n’y avait pas de titre, juste des vers sur une feuille de papier à propos de ma haine incessante envers quelque chose de bien précis, c’était brutal. À la fin, ce n’était plus de la haine, ça disait aux gens quelque chose dont ils ne savaient rien, leur apprenant qu’ils avaient beaucoup de chance. Une revanche, plus précisément. Je ne pensais pas du tout en faire une chanson, jusqu’au jour où, je me suis retrouvé assis à mon piano, chantant à un rythme très lent ‘How does it feel?’ au rythme le plus lent possible. »

En 1967, au cours du festival international de musique pop à Monterey, en Californie, Jimi Hendrix nous livre une version live inoubliable de Like A Rolling Stone. Hendrix a toujours reconnu son admiration pour Dylan, et plus particulièrement pour cette chanson :

« Elle me donne l’impression que je n’étais pas le seul à être tombé si bas… »

Avant d’entendre cette chanson, Hendrix se considérait uniquement comme un guitariste et non un chanteur. C’est en découvrant Like A Rolling Stone qu’il prit conscience qu’avoir une voix atypique et non-conventionnelle n’était pas un frein pour chanter du rock, bien au contraire. En la reprenant à sa manière, Jimi Hendrix offre ainsi un hommage appuyé à Bob Dylan et à son influence musicale.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Attention, préparez vos oreilles pour la version française qui nous est proposée par Hugues Aufray, Comme Des Pierres Qui Roulent :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *