Bob Dylan - Like A Rolling Stone

Album culte

Like A Rolling Stone de Bob Dylan

Like a Rolling Stone. La meilleure chanson de l’histoire du rock pour le magazine Rolling Stone. Mais sa légende ne s’arrête pas à cette distinction.

Tout d’abord sa durée, plus de 6 minutes, ce qui en fait le tout premier single à être aussi long. Jusqu’alors, les radios imposaient un format de 3-4 minutes. Dylan cassa les codes et les auditeurs répondront présent, au point de hisser le morceau en deuxième position du Billboard américain.

De plus cette chanson marquera un tournant dans la carrière de l’artiste, cantonné au registre folk. Place désormais aux guitares rageuses pour un son rock. Un virage qui sera considéré comme une véritable « traîtrise » pour une partie des fans puristes de l’artiste.

Like a Rolling StoneBob Dylan

[prive]Quant à la chanson, elle dégage une énergie, un sentiment de liberté qui semble ne jamais s’arrêter. Elle résonnera comme un hymne pour toute une génération de jeunes. Ici il n’est nullement question d’une moindre référence aux Rolling Stones ou au magazine du même nom. Non, Dylan eut l’idée du titre en entendant une des phrases de la chanson Lost Highway de Hank Williams : « je suis une pierre qui roule, je suis seul et perdu » (I’m a rolling stone all alone and lost). Tout au long de ce morceau, Bob se prête à une tirade sarcastique sur une femme mondaine dont la vie bascule. La légende raconte que le chanteur évoquerait une ex’, Edie Sedgwick, muse d’Andy Warhol, qui finira dans l’anorexie, la drogue et fera de nombreux passages dans des hôpitaux psychiatriques.

You used to laugh about
Everybody that was a-hangin’ out
Now you don’t talk so loud
Now you don’t seem so proud
About having to be scrounging your next meal

How does it feel
How does it feel
To be without a home
Like a complete unknown
Like a rolling stone ?

Bien entendu, Like a Rolling Stone a fait l’objet de reprises par de multiples artistes, et pas des moindres. Celle de Jimi Hendrix au festival Monterey en juin 1967 sera une pierre de plus sur le chemin lui offrant la reconnaissance du public américain, où il deviendra une légende.

Like A Rolling StoneJim Hendrix

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le texte original de la chanson Like A Rolling Stone, que Dylan coucha sur 4 feuilles de papier à en-tête de l’hôtel Roger Smith Hotel, sera vendu aux enchères pour plus de 2 millions de dollars, battant ainsi le record de “A Day In The Life” des Beatles.
  • Like A Rolling Stone a eu droit à son adaptation française : « Comme des pierres qui roulent » par Hugues Aufray.
#j♥7zic

Interview de Bob Dylan par Antoine de Caunes – Les enfants du rock

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *