The Beatles - Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band

Album culte

Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles

Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Derrière ce titre à rallonge se cache l’apogée de l’oeuvre foisonnante des Beatles, probablement le meilleur album de leur discographie pourtant riche : l’album du renouveau total pour les quatre garçons dans le vent.

La conception de l’album prit 129 jours. Enorme, quand on sait que Please Please Me, le premier album du groupe, a été enregistré en seulement dix heures… A l’exception de « Within You Without You », toutes les chansons de l’album ont été écrites et composées par le tandem Paul McCartneyJohn Lennon, qui atteint ici son apogée.

Il est difficile de recenser toutes les pépites de cet album, étant donné que quasiment chaque chanson est devenue un monument musical. On peut trouver sur cet album :

Lucy In The Sky With Diamonds : inspirée par un dessin de Julian, le fils de John Lennon, et par les écrits psychédéliques de Lewis Carroll, auteur d’Alice au Pays des Merveilles, beaucoup ont vu dans cette chanson une ode au LSD (cliquez ici pour en savoir plus sur cette chanson) :

Lucy In The Sky With DiamondsThe Beatles

With A Little Help From My Friends, le seul titre de l’album chanté par Ringo Starr, qui répond aux questions posées en choeur par les autres Beatles :

With A Little Help From My FriendsThe Beatles

[prive]A Day In The Life : cette chanson unique est en fait constituée de deux chansons savamment reliées, une chantée par John Lennon et l’autre par Paul McCartney.

A Day In The LifeThe Beatles

Et bien sûr, Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, la chanson qui a donné son titre à l’album : c’est ici que tout le concept de l’album prend son sens. La fanfare accueille son public, lui raconte son histoire et s’apprête à jouer. La chanson est également reprise en face B, sur un tempo plus rapide, pour remercier le public et lui dire au revoir.

Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club BandThe Beatles

La pochette de l’album mérite elle aussi le détour : on y voit, dans un décor rempli de couleurs psychédéliques, les quatre Beatles, qui pour la première fois sont bien distincts les uns des autres. Fini les mêmes coiffures et les mêmes costumes, chacun a sa propre identité affichée. Ils sont entourés par une flopée de personnalités diverses, qui forment un gigantesque portrait de famille, rassemblant des célébrités ayant influencé les Beatles. On peut y voir entre autres Edgar Allan Poe, Bob Dylan, Lewis Carroll, Fred Astaire, Marylin Monroe, mais aussi l’ancien Beatle Stuart Sutcliffe, et les gourous qui ont accompagnés le groupe lors de leur retraite indienne. Nous devons cette pochette à Peter Blake, un des artistes majeurs du pop art.

The Beatles - Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band
The BeatlesSgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band a eu également une place prépondérante dans la culture hippie, devenant la bande sonore officiel du Summer of Love : durant l’été 1967, 100 000 jeunes déferlent dans San Francisco et les villes aux alentours pour une expérience sociale sans précédent, et pour faire découvrir au monde leur culture. Les Beatles, par leurs hymnes à l’amour et à la tolérance tels que All You Need Is Love, devinrent en quelque sorte les porte-paroles de ce mouvement :

All You Need Is LoveThe Beatles

Par cet album, les Beatles se sont libérés de la pression des concerts, durant lesquels ils ne s’entendaient plus jouer à cause des cris des fans. Ils ont pu faire parler leur créativité, au point d’imaginer être un autre groupe, rassemblant les coeurs solitaires du Sergent Pepper.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Pour marquer l’importance de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band dans la culture et l’histoire musicale, le magazine Rolling Stone l’a mis à la toute première place de son classement des 500 plus grands albums de tous les temps.
  • Les Beatles ont voulu rendre hommage par cet album aux Beach Boys, et surtout à Pet Sounds, sorti l’année précédente. C’est pourquoi on peut y entendre des bruits d’animaux. La boucle est alors bouclée puisque les Beach Boys avaient quant à eux imaginé Pet Sounds pour rivaliser avec Rubber Soul !
  • With A Little Help From My Friends a été reprise par Joe Cocker lors du festival de Woodstock en 1969 (en savoir plus)
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pochette de l’album n’est pas un photomontage : les Beatles ont posé avec à leurs côtés des représentations grandeur nature (sculptures, portraits, silhouettes en carton…) des personnalités choisies.
  • Pour diverses raisons, certains personnages devant figurer à l’origine sur la pochette ont été retirés, parmi lesquels Adolf Hitler, Jésus, Gandhi et Elvis Presley.
  • Sgt Pepper a également fait l’objet d’une première : c’était en effet la toute première fois que les paroles des chansons étaient inscrites sur la pochette d’un album. Il était également muni d’une planche d’accessoires à découper, parmi lesquels une fausse moustache et un portrait du Sergent Pepper !
  • Le croquis de la pochette de l’album dessiné par John Lennon va être proposé aux enchères le 20 mai à New York
    Croquis de la pochette de l'album des Beatles Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band

[/prive]

Vos commentaires

  1. ‘ Toutes les chansons de l’album ont été écrites et composées par le tandem Paul McCartney – John Lennon, qui atteint ici son apogée.’ Hum… Vraiment? Et ‘Within you without you’ écrite par George Harrison?

    Ça ne donne pas vraiment le goût de s’abonner pour lire la suite, désolé.

    1. Bonjour,

      Effectivement il s’agit d’une coquille, en voulant aller trop vite on arrive parfois à commettre des petites erreurs de formulation. En tout cas merci pour votre commentaire, votre intervention s’inscrit dans notre démarche : partager notre amour pour la musique. Jess et moi faisons cela de manière bénévole, en prenant sur notre temps libre. Laisser des commentaires, s’inscrire sur le site (qui est totalement gratuit je le rappelle), c’est participer à cette belle aventure, où chacun apporte sa petite pierre à l’édifice. Alors n’hésitez pas à nous corriger, à apporter des compléments d’information, nous soumettre des idées de sujets et même vos coups de coeur pour qu’ensemble nous enrichissons notre culture musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *