Rechercher :
Amy Winehouse - Back To Black

Back To Black de Amy Winehouse

Back To Black, and the soul is back ! Thank you Amy.

Cet album marque le retour aux premières loges de la Soul, l’unique, la seule, la vraie. Pas de R’n’B et autres variantes qui ont éclos ces dernières années et qui ont dénaturé le genre. Non ici il est question d’une pure dose de soul, concentrée dans un opus qui se révélera être l’un des plus grands jamais entendus depuis les années 60.

Et cette prouesse nous vient tout droit de l’âme d’une jeune anglaise, Amy Winehouse. Après un premier album plutôt correct qui ne laissait en rien présager l’éclosion de ce chef d’oeuvre, Amy fait une entrée fracassante dans la cour des grands. Tantôt boulimique, tantôt anorexique, tantôt défoncée, tantôt junkie, Amy aura marqué son époque de ses frasques, qui se révéleront être la résultante de blessures, notamment amoureuses. Et c’est l’essence même de cet album. Un opus né d’une période sombre de la belle, qui est au plus mal suite à sa séparation avec Blake Fielder-Civil.

We only said goodbye with words
I died a hundred times
You go back to her
And I go back to black

[prive]Le single Back To Black nous raconte justement cette rupture difficile. Amy voit son homme retourner dans les bras de son ex, tandis qu’elle s’en va noyer son chagrin dans les excès en tout genre. Retour aux heures sombres pour Winehouse. Back to black, et un enterrement en guise de clip. Pas n’importe lequel, celui de son coeur.

Clip vidéo Back To BlackAmy Winehouse

I’m gonna, I’m gonna lose my baby
So I always keep a bottle near
He said « I just think you’re depressed
Kiss me, here baby, and go rest »

Quand à Rehab*, le tire phare de l’album, il met en lumière cette période d’excès d’Amy, entre dépression et alcool.

Clip vidéo RehabAmy Winehouse

You Know I’m No Good, en plus d’être sublime est une chanson d’une grande honnêteté. De sa voix black, Winehouse nous confesse ses vices.

Clip vidéo You Know I’m No GoodAmy Winehouse

Dans Love Is A Losing Game on y retrouve une Amy abattue, lassée, résignée. Pour la belle les jeux sont faits, les dés sont pipés : l’amour est un jeu perdu d’avance.

Played out by the band
Love is a losing hand
More than I could stand
Love is a losing hand

Clip vidéo Love Is A Losing GameAmy Winehouse

Tears Dry On Their Own parle de la fin d’une relation amoureuse, où l’on est conscient que l’on arrive au terminus, et qu’il va falloir descendre du train.

Clip vidéo Tears Dry On Their OwnAmy Winehouse

Back to Black aura marqué son époque et inspira les générations futures tels que Joss Stone, Duffy, Emeli Sandé et bien sûr Adele. Les morceaux de cet opus auront été sujet à de multiples reprises. Nous vous avons déjà fait part sur 7zic de Rehab version Jay-z ou de You Know I’m No Good par Coeur de Pirate.

(*) Rehab est une abréviation pour centre de désintoxication

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Amy et Blake Fielder-Civil se seront donné une seconde chance, et se seront même mariés en 2007, soit un an après la sortie de l’album Back To Black.
  • 2007 aura été l’année d’Amy Winehouse. Elle aura quasiment tout raflée aux Grammy Awards, faisant d’elle une des artistes féminines ayant gagné le plus de trophée dans une même cérémonie : chanson de l’année (Rehab), meilleur album vocal pop, meilleure nouvelle artiste, meilleure performance féminine pop de l’année…
  • Back To Black se sera écoulé à plus de 11 000 000 d’exemplaires (la barre des 20 000 000 a été dépassée depuis).

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.