What's Going On – Marvin Gaye

Album culte

What’s Going On de Marvin Gaye

What’s Going On, un des albums fondateur de la soul des années 70.

Dans les années 60, les artistes griffés Motown étaient cantonnés à des tubes insouciants, divertissants, qui ne risquaient pas de froisser les auditeurs « blancs » du célèbre label.

Marvin Gaye jouait le rôle du crooner de ces dames. Ses singles se vendaient comme des petits pains, rendant fou de joie le patron charismatique de la Motown, Berry Gordy.

Jusqu’au jour où Marvin ne se sentit plus en phase avec tout ça. Nous sommes alors au début des années 70, le prince de la Soul traverse une dépression, marquée par le décès de sa partenaire Tammi Terrell, un mariage qui bat de l’aile, les assassinats coup sur coup de Malcolm X, Martin Luther King et Robert Kennedy, sans parler de cette guerre du Viêt Nam qui n’en finissait pas (son frêre Frankie y avait servi).

De cette période noire naîtra le single What’s Going On, un manifeste contre la guerre, que Berry Gordy voyait comme un titre néfaste à l’image policée de sa petite boutique.

What’s Going OnMarvin Gaye

[prive]Ce morceau conquit les américains, surpris d’entendre des chansons engagées de la part d’un artiste de la Motown, surtout du lover de service. Fort de ce succès, Gaye réussit à imposer ses choix artistiques à Berry Gordy, qui n’eut d’autre choix que de lui donner carte blanche pour la production de l’album. Il le laissa même sortir le morceau Mercy, Mercy Me, chanson dédiée à l’écologie qu’il jugea pourtant comme « the worst record I ever heard in my life »*

Mercy Mercy Me (The Ecology)Marvin Gaye

Quand à Inner City Blues, Marvin Gaye y parle de pauvreté et impose encore plus l’engagement politique de cet album.

Inner City BluesMarvin Gaye

https://www.youtube.com/watch?v=wkzy5clEjxs

L’album What’s Going On a été un tournant dans la carrière de Marvin Gaye et de la Motown. Paradoxalement, le prince de la soul continuera à faire des chansons légères, comme l’excellent Sexual Healing.

*Extrait du livre Mercy, Mercy Me : The Art, Loves & Demons of Marvin Gaye

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • L’album What’s Going On est considéré comme l’un des plus grands albums de tous les temps.
  • En 1964, Marvin Gaye se maria avec Anna Gordy, la sœur de Berry Gordy, patron de la Motown.
  • La mort de Gaye fût tragique. Suite à une dispute familiale le 1er avril 1984, son père armé d’un revolver lui tira dessus à deux reprises.

Q02 - Quote 7zic Marvin Gaye
Voir les autres Quotes 7zic

#j♥7zic

Live Sexual healing Marvin GayeGrammy Awards 1983

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *