Voyage, Voyage demeure l’une des musiques emblématiques des années 80. Interprétée par la chanteuse au look « androgyne » Desireless, la chanson va gravir les sommets des charts européens. 7zic vous propose aujourd’hui de revenir sur l’histoire de ce tube.
Voyage, Voyage avant de devenir un tube de Desireless
Sorti en 1986, Voyage Voyage est une chanson qui n’était pas destinée à Desireless, encore méconnue du grand public. Écrite par Jean-Michel Rivat, la chanson est d’abord proposée à Michel Delpech, qui la refuse. C’est alors qu’il la soumet à Claudie Fritsch (qui deviendra « Desireless »), qui avait abandonné sa carrière dans la mode pour se lancer dans la chanson.
« En fait, ce n’est pas moi qui l’ai écrit, même déjà, ni composé. Donc, c’est Jean-Michel Rivat qui a fait les textes et Jean-Michel Rivat et Dominique Dubois qui ont composé la musique. Moi, j’ai juste eu la chance qu’elle tombe à mes pieds et que je la ramasse et que je la chante. »
– Propos de Desireless – Marie-Céline – Avril 2014
Jean-Michel Rivat à l’origine de Desireless
En plus de lui « donner » sa chanson, Jean-Michel Rivat va proposer à Claudie d’adopter un nouveau nom de scène : Desireless. Un pseudonyme qui va consolider l’image androgyne et mystérieuse de celle qui deviendra incontournable avec son tube Voyage, Voyage.
« Ce n’est pas moi qui ai choisi ce nom, c’est mon producteur Jean-Michel. Mais je crois qu’il a été un petit peu visionnaire parce que, en fait, ça me représente de plus en plus, c’est-à-dire le détachement, ne rien vouloir posséder. Moi, je désire rien à part faire des choses, créer, et être dans l’aventure de la vie. »
– Propos de Desireless – Marie-Céline – Avril 2014
Voyage, voyage : une chanson à double sens
Voyage, voyage est certes une chanson qui évoque les voyages au sens littéral, mais elle transcende également cette notion pour aborder le voyage intérieur. Le hasard a bien fait les choses, car avant que Jean-Michel Rivat ne lui propose ce titre, Desireless avait déjà décidé de se consacrer pleinement à la musique après un long périple en Inde. C’est là-bas qu’elle a découvert sa quête vers la spiritualité, une expérience qui a profondément marqué son cheminement artistique.
Clip vidéo Voyage, voyage de Desireless
Anecdote(s) :
- La chanteuse autrichienne Soap&Skin a repris la chanson Voyage Voyage pour les besoins du film « Stilleben ». Sa version est aussi utilisée dans le long métrage « De son vivant ».
- Avant de se lancer dans une carrière solo, Desireless faisait partie des groupes Duo-Bipoux, Kramer et Air 89.