Toute Première Fois de Jeanne Mas

Tube

Toute Première Fois de Jeanne Mas

Toute Première Fois est l’un des plus grands tubes de l’année 1984. Avec ce titre, Jeanne Mas part à la conquête du public français. Jusqu’ici, elle avait fait son petit bout de chemin en Italie : comme speakerine tout d’abord, puis comme chanteuse, avec un 45 tours baptisé « On the Moon ».

Par la suite, elle monte un groupe de punk, avant de s’associer à Romano Musumarra (Ouragan) et Roberto Zanelli qui lui composent la musique de Toute Première Fois. En moins de dix minutes, Jeanne écrit sur un carnet, un texte aux multiples interprétations. Pour la chanteuse, la chanson parle d’une déception amoureuse, pour d’autre, il s’agirait du dépucelante d’une jeune fille.

Et tu recherche dans le vague,
Une ombre,
Un sourire qui soulage.
Une voix sans image.
Un refrain qui voudrait crier
Toute première fois
Toute toute première fois

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Jeanne Mas enregistre Toute Première Fois en français et en italien, et part faire le tour des maisons de disques. Après avoir essuyé de nombreux refus, elle trouve un label – qui plus est français – qui accepte de sortir son 45 tours.

Clip Vidéo Toute Première Fois de Jeanne Mas

La France va alors découvrir Jeanne Mas : un look gothico-punk et des textes érotico-surréalistes qui vont être plébiscités par le public dans les années 80, avant de délaisser la chanteuse pour une autre icône de la chanson, à l’univers si particulier : Mylène Farmer.

Anecdote(s) :

  • Jeanne Mas a également enregistré une version anglaise de Toute Première Fois, baptisée « Into The Night » :
  • Quant à la version italienne, vous la trouverez sous le titre « Cuore di Vento » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *