Rechercher :
Ma Philosophie de Amel Bent

Ma Philosophie de Amel Bent

En 2004, le grand public découvre Amel Bent qui éblouit de son talent la saison 2 de l’émission « Nouvelle Star ». La jeune chanteuse atteint les demi-finales et signe dans la foulée dans une maison de disques. On lui demande alors avec quel(le) artiste elle aimerait collaborer. Elle répond : Diam’s. Une rencontre qui va enfanter un véritable tube.

Je ne suis pas comme toutes ces filles
Qu’on dévisage, qu’on déshabille
Moi j’ai des formes et des rondeurs
Ça sert à réchauffer les cœurs
Fille d’un quartier populaire
Qui a apprit à être fier
Bien plus d’amour que de misère
Bien plus de cœur que de pierre

En l’espace d’une vingtaine de minutes – et sous la forme d’une « thérapie » – la rappeuse va poser les paroles de Ma Philosophie au fur et à mesure qu’Amel lui dévoile sa vie, ses envies, ses rêves et ses craintes :

« Elle me demande ‘qu’est-ce que tu as envie de raconter ?’ (…).
Je lui dis : ‘j’ai des complexes, je me trouve cheum [moche], je sais que je vais me faire attaquer sur mon physique (…)’ et elle pose ‘j’ai des formes et des rondeurs, ça sert à réchauffer les coeurs…’.
‘Quoi d’autre ?’
‘Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de gens colorés à la télé. J’ai l’impression que je vais me retrouver en minorité (…) Est-ce qu’on va m’accepter ?’ et elle pose ‘je suis métisse mais pas martyr…’
‘Quoi d’autre ?’,
‘C’est mon rêve de chanter (…) j’ai envie de bousculer ma vie, mon destin’ et elle écrit ‘viser la lune ça ne me fait pas peur… ‘ » – Propos de Amel Bent – Konbini – Août 2020

Ma Philosophie sort en 2004 sur l’album « Un Jour d’été » et devient très vite un succès, se classant premier durant six semaines consécutive. La chanteuse enchaine alors avec les singles « Le Droit à l’erreur » et « Ne retiens pas tes larmes », ce qui vaudra à l’album d’être certifié disque de platine.

Clip vidéo Ma Philosophie de Amel Bent

Anecdote(s) :

  • En 2006, Amel Bent obtient la Victoire de la musique « Révélation de l’année ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.