Mariah Carey - All I Want For Christmas

Top 7

Top 7 des chansons de noël qui en fait n’en sont pas

Ah, Noël et son lot de comptines qui apportent ce petit plus qui nous rappelle tant notre âme d’enfant. Mais saviez-vous que certaines d’entre elles n’évoquent en rien cette fête? En ce jour du Off, je vous propose le top 7 de ces chansons que l’on pense être des chants de Noël… mais qui en fait n’en sont pas !

01- Jingle Bells – James Pierpont

L’une des chansons de Noël les plus connues. Elle fût adaptée en France sous le titre Vive Le Vent, avec bien entendu des paroles différentes. Jingle Bells est à l’origine une chanson écrite par James Pierpont sous le titre One Horse Open Sleigh. Elle fût publiée pour la première fois en 1857. On y trouve certes un traîneau, de la neige mais pas de Père Noël à l’horizon. Il s’agit juste de l’histoire d’un homme s’amusant sur un traîneau, poussé par un cheval, et non des rennes !

Jingle BellsBing CrosbyThe Andrews Sisters

02- Let It SnowVaughn Monroe

Let It Snow fait partie des classiques américains, et fût reprise par de multiples artistes dont Dean Martin (en savoir plus sur Let It Snow). Et là encore on n’y parle pas de Noël, mais d’un couple, bien heureux de se retrouver au coin d’une cheminée pendant que la neige tombe dehors.

Let It SnowVaughn Monroe

03- Last ChristmasWham!

George Michael et son pote Andrew signent ici l’un de leur plus grand succès, qui passe en boucle sur les ondes britanniques durant la période de Noël. Alors certes Last Christmas évoque un Noël, mais non pas pour y parler de fête ou de cadeaux, mais d’une relation amoureuse non partagée.

Last ChristmasWham!

[prive]

04- Joyeux NoëlBarbara

Une chanson pleine d’ironie et de malice de la part de Barbara. Il est question ici d’une rencontre, d’un adultère, juste le temps d’un Noël.

Joyeux NoëlBarbara

05- Happy Xmas (War Is Over)John Lennon et Yoko Ono

Une chanson magnifique signée John Lennon et Yoko Ono. On y évoque Noël, on y retrouve même ses sonorités, mais son message premier est un appel pour dire non à la guerre du Viêt Nam.

Happy Xmas (War Is Over) John Lennon

06- Christmas (Baby Please Come Home)Darlene Love

Un autre standard américain. Christmas évoque une lettre désespérée d’une femme qui demande à son ex de revenir. Durant la période de Noël, Darlene Love l’interprétait chaque année en direct dans l’émission Late Night with David Letterman.

Christmas (Baby Please Come Home) Darlene Love

07- All I Want For Christmas Is YouMariah Carey

Le titre veut tout dire, et la chanson le clame haut et fort : Mariah s’en fiche des cadeaux sous le sapin, ce qu’elle veut c’est être avec son chéri.

All I Want For Christmas Is YouMariah Carey

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *