Rechercher :
Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon

The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd

The Dark Side Of The Moon est l’album le plus emblématique des Pink Floyd. Il a été créé à une époque particulière, où la guerre du Vietnam côtoyait le Watergate, et c’est ce contexte qui lui donne un côté si sombre : on oublie le ton insouciant des sixties pour passer à autre chose.

C’est pour cela que les chansons de cet album traitent essentiellement de sujets graves comme le temps (la chanson Time), l’argent (le titre Money) ou la mort. Il marque une certaine désillusion du groupe en ce début des années 70. Ces sujets sombres n’empêchent cependant pas le groupe de les transformer en tubes :

Vidéo The Great Gig In The SkyPink Floyd

Clip vidéo MoneyPink Floyd

Vidéo TimePink Floyd

[prive]Un autre élément emblématique de The Dark Side Of The Moon sont les phrases que l’on entend, parsemées entre les chansons. Elles sont le fruit d’un questionnaire que le groupe avait laissé dans les studios Abbey Road, là où ils enregistraient l’album. Les autres musiciens passant par le studio répondaient aux questions qui étaient liées aux thématiques de l’album : “quand vous êtes vous battus pour la dernière fois ?”, “avez-vous peur de la mort ?”… Les réponses les plus marquantes des artistes ont ensuite été incorporées aux chansons.

Sa pochette est devenue à elle seule un symbole du rock reconnaissable entre mille : sur un fond noir, un rayon de lumière passe à travers un prisme et se décompose en un arc-en-ciel de couleurs. Les membres du groupe voulaient une représentation à la fois soignée, chic et audacieuse des fameux jeux de lumières qui avaient fait leur succès sur scène, et se sont pour cela tournés vers l’artiste Storm Thorgerson, avec le résultat que l’on connaît.

Pochette The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd

The Dark Side Of The Moon – Pink Floyd

The Dark Side Of The MoonPink Floyd

The Dark Side Of The Moon est devenu un album culte à plus d’un titre, et une véritable vitrine pour le rock progressif. Il assure encore de nos jours un succès inébranlable pour les Pink Floyd.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • The Dark Side Of The Moon est resté pas moins de 914 semaines dans le Billboard 200 américain, une période record équivalente à 17 ans et 6 mois !

[\prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.