Burnin’ - Bob Marley & The Wailers

Album culte

Burnin’ de Bob Marley & The Wailers

Burnin’. L’album qui marqua la fin des Wailers et lança la sensationnelle carrière de Bob Marley.

Il faut bien comprendre qu’avant 1973, Bob Marley était loin d’être une star internationale. Il vend quelques milliers de disques sous le nom des Wailers qui désigne, à cette époque, les 3 chanteurs du groupe : Peter Tosh, Bunny “Wailer” Livingston et Bob.

Avec leur premier album Catch A Fire, la bande avait fait un début remarqué auprès de la presse spécialisée et de la communauté jamaïquaine. Mais avec Burnin’, The Wailers vont toucher un nouveau public.

L’album s’ouvre sur l’excellent Get Up, Stand Up. Une chanson partisane, un hymne protestataire, qui appelle les gens à se révolter pour défendre leur droit. Pour les membres du groupe, ils s’agissait surtout de défendre le rastafarisme.

Vidéo Get Up, Stand UpBob Marley & The Wailers

Mais le titre qui va tout changer pour Bob Marley va être I Shot The Sheriff.

Vidéo I Shot The SheriffBob Marley & The Wailers

[prive]Il faudra attendre 1974 et la reprise d’Eric Clapton pour que ce morceau connaisse un succès international. L’anglais va populariser le titre partout dans le monde et ouvrira les portes du marché américain à Bob.

Vidéo I Shot The SheriffEric Clapton

Cette reprise de Clapton ne va pas seulement mettre en lumière le reggae des Wailers, elle va leur donner un nouveau public, moins underground, plus rock. Ce virage ne vas pas être accepter par Peter Tosh et Bunny Wailer, qui quitteront le groupe.

Dès lors, le terme Wailers désigne les musiciens qui accompagnent Bob Marley. La suite on la connaît, Bob va enchaîner les tubes, va devenir la première superstar issue d’un pays pauvre, tout en étant un porte-parole politique et la voix de la foi rastafarienne.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • I Shot The Sheriff sera le seul titre d’Eric Clapton a atteindre la première place au billboard américain.
  • Get Up, Stand Up s’est inspiré du titre Slippin’ Into Darkness du groupe War :
  • Get Up, Stand Up sera la dernière chanson que Bob Marley aura interprété en live, en 1980
  • Peter Tosh, ex-membre des Wailers enregistra avec succès sa propre version de Get Up, Stand Up en 1977
#j♥7zic

Live Get Up, Stand UpBob Marley & The Wailers

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.