The Cranberries - No Need To Argue

No Need To Argue de The Cranberries

No Need To Argue, l’album le plus vendu des Cranberries.

Ce deuxième opus confirme les espoirs fondés sur le groupe et leur morceau Linger qui conquit les américains (la chaîne MTV y a pour beaucoup contribué).

Zombie sera le titre phare de l’album. Porté par le charisme et la voix de la chanteuse Dolores O’Riordan – qui compose aussi les textes – le groupe irlandais signe ici un tube planétaire, offrant un savoureux mélange de rock, pop et tradition irlandaise.

“Sur le second album je voulais que Zombie soit une chanson vraiment très agressive, parce que c’était à propos d’un sujet très agressif : la vie d’un enfant prise par la violence.” – Propos de Dolores O’Riordan en 1995, dans une interview accordée à Evelyn McDonnell

Un riff reconnaissable entre mille qui introduit un texte fort, contestataire, évoquant l’attentat de l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA) à Warrington. Attaque qui blessa 96 personnes et tua 2 enfants.

Clip vidéo ZombieThe Cranberries

[prive]

Mais il serait réducteur de cantonner cet album à Zombie, tant ce single est un ovni. Prenons par exemple le morceau Ode To My Family.

“Vous savez qui comprend véritablement cette chanson ? Les gens qui ont perdu leurs parents. Cela leur brise le coeur d’écouter cette chanson, parce qu’ils pensent ‘Pourquoi je ne leur ai rien dit quand ils étaient encore en vie ?’ Ils ressentent cette étrange conscience de soi-même à propos des relations.” – Propos de Dolores O’Riordan en 2002, dans Hot Press à propos de Ode To My Family

Une magnifique ballade sous forme de berceuse irlandaise, pour un hommage familial teinté de nostalgie, celle de l’enfance.

Clip vidéo Ode To My FamilyThe Cranberries

Ballade toujours avec le troisième single de cet album : I Can’t Be With You.

Clip vidéo I Can’t Be With YouThe Cranberries

Mais No Need To Argue c’est aussi une chanson. Et quelle chanson ! Un silence de cathédrale qui fait place à la voix magistrale de Dolores. Appuyé discrètement par des orgues, ce morceau nous rappelle que durant son enfance, Dolores s’était exercée aux chants religieux. Tout simplement sublime !

No Need To ArgueThe Cranberries

https://www.youtube.com/watch?v=P_37AVnrqG0

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le titre Zombie sera sujet à controverse puisque sa date de sortie va coïncider avec la signature d’un cessez-le-feu. On reprochera alors à Dolores de vouloir relancer le conflit.
  • Aux Etats-Unis, les chansons de l’album No Need To Argue ne sont pas sorties en singles, obligeant les fans à acheter l’album.
  • L’album No Need To Argue s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires.
  • Depuis la mort de son père en 2011, Dolores a du mal à chanter Ode To My Family sur scène, notamment le couplet sur son père.
  • Linger est l’un des premiers succès du groupe. Dolores composa le texte de cette chanson à la demande des autres membres du groupe, une semaine après son audition. En effet, ces derniers étaient à la recherche d’un remplaçant à leur chanteur qui les délaissa pour un autre groupe.
  • Dans le clip vidéo de Zombie, on peut y voir Dolores apposée à un arbre encerclé par des archers. Cette scène est une représentation de Saint Sébastien, « l’un des saints militaires martyrs des premières églises chrétiennes »
#j♥7zic

ZombieThe CranberriesSaturday Night Live 95

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.