No Need To Argue, l’album le plus vendu des Cranberries.
Ce deuxième opus confirme les espoirs fondés sur le groupe et leur morceau Linger qui conquit les américains (la chaîne MTV y a pour beaucoup contribué).
Zombie sera le titre phare de l’album. Porté par le charisme et la voix de la chanteuse Dolores O’Riordan – qui compose aussi les textes – le groupe irlandais signe ici un tube planétaire, offrant un savoureux mélange de rock, pop et tradition irlandaise.
“Sur le second album je voulais que Zombie soit une chanson vraiment très agressive, parce que c’était à propos d’un sujet très agressif : la vie d’un enfant prise par la violence.” – Propos de Dolores O’Riordan en 1995, dans une interview accordée à Evelyn McDonnell
Un riff reconnaissable entre mille qui introduit un texte fort, contestataire, évoquant l’attentat de l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA) à Warrington. Attaque qui blessa 96 personnes et tua 2 enfants.
Clip vidéo Zombie – The Cranberries
[prive]
Mais il serait réducteur de cantonner cet album à Zombie, tant ce single est un ovni. Prenons par exemple le morceau Ode To My Family.
“Vous savez qui comprend véritablement cette chanson ? Les gens qui ont perdu leurs parents. Cela leur brise le coeur d’écouter cette chanson, parce qu’ils pensent ‘Pourquoi je ne leur ai rien dit quand ils étaient encore en vie ?’ Ils ressentent cette étrange conscience de soi-même à propos des relations.” – Propos de Dolores O’Riordan en 2002, dans Hot Press à propos de Ode To My Family
Une magnifique ballade sous forme de berceuse irlandaise, pour un hommage familial teinté de nostalgie, celle de l’enfance.
Clip vidéo Ode To My Family – The Cranberries
Ballade toujours avec le troisième single de cet album : I Can’t Be With You.
Clip vidéo I Can’t Be With You – The Cranberries
Mais No Need To Argue c’est aussi une chanson. Et quelle chanson ! Un silence de cathédrale qui fait place à la voix magistrale de Dolores. Appuyé discrètement par des orgues, ce morceau nous rappelle que durant son enfance, Dolores s’était exercée aux chants religieux. Tout simplement sublime !
No Need To Argue – The Cranberries
Anecdote(s) de Papi Zic :
- Le titre Zombie sera sujet à controverse puisque sa date de sortie va coïncider avec la signature d’un cessez-le-feu. On reprochera alors à Dolores de vouloir relancer le conflit.
- Aux Etats-Unis, les chansons de l’album No Need To Argue ne sont pas sorties en singles, obligeant les fans à acheter l’album.
- L’album No Need To Argue s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires.
- Depuis la mort de son père en 2011, Dolores a du mal à chanter Ode To My Family sur scène, notamment le couplet sur son père.
- Linger est l’un des premiers succès du groupe. Dolores composa le texte de cette chanson à la demande des autres membres du groupe, une semaine après son audition. En effet, ces derniers étaient à la recherche d’un remplaçant à leur chanteur qui les délaissa pour un autre groupe.
- Dans le clip vidéo de Zombie, on peut y voir Dolores apposée à un arbre encerclé par des archers. Cette scène est une représentation de Saint Sébastien, « l’un des saints militaires martyrs des premières églises chrétiennes »
Zombie – The Cranberries – Saturday Night Live 95
[/prive]