Rechercher :
Let’s Dance - David Bowie

Let’s Dance de David Bowie

Let’s Dance. Le premier succès commercial de David Bowie.

Les puristes dénigreront cet album, jugé trop commercial à leur yeux, mais Bowie signe ici une oeuvre en adéquation avec son temps. Et c’est en cela que Let’s Dance marquera un tournant dans la carrière de l’Anglais.

David Bowie passa les années 70 à sortir des albums expérimentaux, en avance sur son temps. Or, les années 80 ont vu débarquer MTV et ses clips vidéos qui changea radicalement la donne de l’industrie du disque (en savoir plus sur les clips vidéos de MTV). Des stars de l’image vont naître comme Michael Jackson et Madonna. Bowie cherche alors, non plus à inventer la musique de son époque, mais à être en adéquation avec elle. Il faut dire que l’Anglais venait de signer un juteux contrat avec sa maison de disques, pas question pour lui donc de prendre le moindre risque.

Fini l’excentricité et le mélange des genres, place à un David Bowie au look ordinaire, hétérosexuel, et humaniste. Exit aussi son producteur Tonys Visconti, place à Nile Rodgers, le guitariste fondateur de Chic.

Porté par son clip vidéo, la chanson Let’s Dance ouvrira le bal de la meilleure des façons, et sera l’un des plus gros tubes de l’année 83.

Clip vidéo Vidéo Let’s DanceDavid Bowie

[prive]Et que dire du titre Modern Love, un véritable hommage de Bowie à l’idole de son enfance, Little Richard.

Clip vidéo Vidéo Modern LoveDavid Bowie

Mais cet album comporte aussi des reprises comme le morceau China Girl que Bowie écrivit avec son pote Iggy Pop pour son album The Idiot, paru en 1977.

Clip vidéo China GirlDavid Bowie

Suite au succès commercial de Let’s Dance, s’en suivront des tournées triomphantes et deux films présentés à Cannes dont il joue les premiers rôles, qui feront de David Bowie une mégastar internationale.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Let’s Dance est le le seul titre de David Bowie à finir premier des hit-parades à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni.
  • Au vu du succès que rencontra Let’s Dance, Madonna fera elle aussi appel au service de Nile Rodgers pour produire son album Like A Virgin.
  • En 1987, Bowie a réenregistré le titre Let’s Dance avec Tina Turner pour une publicité de Pepsi.
  • Puff Daddy reprendra Let’s Dance pour une version plus hip-hop :
    https://www.youtube.com/watch?v=qni6KXVOh2Y
  • L’album Let’s Dance influencera de nombreux artistes des années 80 comme Duran Duran.
  • Nile Rodgers a co-produit plusieurs titres de l’album Random Access Memories de Daft Punk.
#j♥7zic

Vidéo China GirlIggy Pop

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.