Rechercher :
Parallel Lines - Blondie

Parallel Lines de Blondie

Parallel Lines. L’un des meilleurs albums new wave de sa génération.

C’est en 1978 que Blondie sort cette véritable pépite. Un excellent mélange entre les racines punk du groupe et un nouveau son plus commercial, plus pop, plus rock.

Comme pour le précédent opus, le public anglais répondra présent dès sa sortie. Un an plus tard, c’est chez eux, aux États-Unis, que le groupe s’imposera enfin grâce au titre disco Heart Of Glass. Un clip centré sur l’image charismatique de la chanteuse Debbie Harry, qui deviendra dès lors une star mondiale.

Clip vidéo Heart Of GlassBlondie

Mais Heart Of Glass est une musique à part dans un album aux sonorités plutôt pop-rock. Un disque à la limite de la perfection dont il est difficile de faire une sélection. On peut citer Hanging On The Telephone, une reprise énergiquement rock du titre des Nerves :

Clip vidéo Hanging On The TelephoneBlondie

[prive]Quand au morceau One Way Or Another, comment ne pas succomber aux « getcha getcha getcha getcha » que la belle Debbie répète tout au long du morceau :

Vidéo One Way Or AnotherBlondie

Pour ceux d’entre vous qui n’arriveraient pas à suivre la cadence imposée par ces titres, c’est vers le savoureux Sunday Girl qu’il faut se tourner. Je vous invite à consulter l’article que nous lui avions consacré il y a quelque temps déjà.

Vidéo Sunday GirlBlondie

https://www.youtube.com/watch?v=oJLMfFJT9ac

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • A l’origine Heart Of Glass s’appelait Once I Had A Love. Il était loin d’être le titre disco que l’on connaît. C’est leur producteur Mike Chapman qui convaincra le groupe de modifier l’arrangement pour une sonorité plus disco.
  • Blondie était l’un des rares groupes américains qui se soit lancé dans les clips vidéos avant l’arrivée de MTV. Ces vidéos étaient diffusées dans des spectacles à l’étranger lorsque le groupe ne pouvait se déplacer.
  • Dans les années 80, Debbie Harry et Chris Stein, les deux fondateurs du groupe Blondie, étaient en couple.
#j♥7zic

Hanging on The TelephoneThe Nerves

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.