Rechercher :
Eurythmics - Sweet Dreams

Sweet Dreams de Eurythmics

Sweet Dreams, le début de la consécration pour le groupe Eurythmics.

Dans les années 80, Eurythmics est l’un des groupes anglais les plus populaires. Mais les débuts furent difficiles.

Formé par le couple Annie Lennox (voix, paroles) et Dave Stewart (instruments, compos, production), le premier album In the Garden sera un échec commercial, et suscitera la défiance de leur maison de disque.

Cela n’empêchera pas le duo de sortir leur deuxième opus Sweet Dreams, et de bénéficier d’un contrôle artistique total. Ils produiront d’ailleurs l’album dans leur propre studio londonien « The Church ».

Les trois premiers singles n’attirent pas l’attention du public. Et là encore le couple s’accroche et persévère. Sort alors le 4ème titre de l’album, Sweet Dream (du même nom que l’album).

Un pur son Eurythmics : froid, sombre, à base de synth-Pop en total contraste avec la voix soul d’Annie Lennox. Ce morceau va tout changer pour le duo. En plus de devenir un Hit dans leur pays natal, il va faire un véritable carton partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis.

[prive]Sweet Dreams est une attaque en règle contre la pensée sexiste des années 80. D’où le clip vidéo, axé sur l’image androgyne d’Annie Lennox. Un véritable plébiscite, surtout de la part de la la chaîne MTV qui va le diffuser à foison.

Clip vidéo Sweet DreamsEurythmics

Dès lors Eurythmics va imposer son univers visuel centré sur l’image d’Annie Lennox, et surfer sur la vague new-wave des années 80 grâce au génie de Dave Stewart.

Avec Sweet Dreams, Eurythmics avait trouvé son tube. Désormais le monde entier connaît le groupe. Ils décidèrent donc de rééditer le single Love Is a Stranger, en espérant que cette fois-ci il obtiendra une écoute plus favorable. Bingo ! Il deviendra lui aussi un hit.

Clip vidéo Love is a strangerEurythmics

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Sur la pochette de l’album Sweet Dreams, on peut y voir le logo D&A. Ce sont les initiales du couple EuryhmicsAnnie Lennox et Dave Stewart – et symbolisent la liberté artistique totale du groupe.
  • Le clip vidéo Love is a stranger a été interdit par des censeurs américains qui voyait en Annie une « travestie corrompant la jeunesse »
  • Sweet Dreams a été composé suite à une dispute du couple Lennox / Stewart

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.