Rumours - Fleetwood Mac

Album culte

Rumours de Fleetwood Mac

Rumours. L’album de tous les records avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus.

Fleetwood Mac est une sorte de “véritable merdier”, un groupe qui n’a cessé de partir dans tous les sens. Changement de noms, de nationalités, de styles, de membres, ajoutez à cela drogues et histoires de fesses : bref rien qui ne laisser présager le prodigieux Rumours.

A l’origine (1967), le groupe était 100% anglais, jouait du blues rock et s’appelait Peter Green’s Fleetwood Mac, combinaison des noms de famille de ses 3 membres : John McVie, Mick Fleetwood et Peter Green. Peter était le véritable leader du groupe, mais il quitta le navire et se fera interner dans un hôpital psychiatrique.

Le groupe continuera alors d’exister tant bien que mal, et comptera son lot de départs “farfelus” (Jeremy Spencer rejoindra une secte…) et d’arrivées, avec notamment Christine McVie qui n’est autre que la femme de John.

Puis vient 1975 et la naissance de Fleetwood Mac version américaine, avec l’arrivée du couple californien Lindsey Buckingham et Stevie Nicks. Cette nouvelle formation compte désormais 5 membres : John et sa femme Christine d’un côté, Lindsey et sa petite amie Stevie (oui c’est bien une femme) de l’autre, et le pauvre Mick Fleetwood en plein milieu des tumultes de la vie conjugale des deux couples. Comme lot de consolation, il en profitera pour coucher avec Stevie, histoire d’oublier que sa femme se tapait son meilleur ami.

[prive]

Vous l’aurez compris, c’est dans un climat électrique (et chargé de cocaïne) que les membres de Fleetwood Mac enregistre l’album Rumours. Un titre qui souligne des chansons qui sonnent comme des rumeurs, même si celles-ci sont emplies de ressentiments que les couples se renvoient mutuellement.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, on a droit à un album cohérent, magnifique, avec un son rock adulte dans une période où le punk était roi. Rumours est une usine à tubes qui placera quatre de ses morceaux dans le top 10 américain.

Go Your Own Way de Fleetwood Mac

Don’t Stop de Fleetwood Mac

You Make Loving Fun de Fleetwood Mac

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • On peut voir sur la pochette de l’album Rumours, Mick Fleetwood et Stevie Nicks.
  • Rumours est resté 31 semaines n°1 des ventes aux Etats-Unis (soit près de 3 ans non-stop).
  • Durant de nombreuses années, la chanson The Chain a été utilisée lors des grands prix de F1 sur la BBC :
  • Rumours a été 13 fois disque de platine.
  • Le groupe The Corrs reprendra avec succès la chanson Dreams
  • Fleetwood Mac reçut un Grammy Award pour cet album.
  • La chanson Don’t Stop sera utilisée par Bill Clinton lors de sa campagne présidentielle en 1992.
  • Les Cranberries reprendront quant à eux la chanson Go Your Own Way :

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *