Madonna - Like A Virgin

Album culte

Like A Virgin de Madonna

Like A Virgin, l’album de la révélation pour la jeune fille qui allait devenir la Madone.

Sorti en 1984, c’est son deuxième album studio. Renforçant encore plus le succès du premier opus, Like A Virgin se révèle être une succession de tubes qui vont propulser Madonna au rang d’icône pop.

Like A VirginMadonna

Like A Virgin était une chanson très osée, et les producteurs ne trouvaient pas de chanteuse qui pourrait l’interpréter sans risquer une controverse fatale pour sa carrière. Madonna n’avait qu’un album à son actif, elle décida de prendre ce risque et d’assumer l’image trash véhiculée par Like A Virgin. Cette chanson qui aurait pu perdre Madonna, l’a au contraire fait marquer durablement les esprits.

[prive]Mais Like A Virgin n’est pas la seule pépite que nous offre la Madone dans cet album plein de surprises. La chanson Material Girl par exemple est un clin d’oeil appuyé en direction d’une autre idole blonde platine, Marilyn Monroe, qui interprétait « Diamonds Are A Girl’s Best Friend ».

Diamonds Are A Girl’s Best FriendMarilyn Monroe

La pochette de l’album va elle aussi faire sensation : Madonna veut en effet jouer sur le contraste entre le contenu provocateur de ses chansons et la religion, son surnom étant le nom romain de Marie, la mère de Jésus.

Madonna - Like A Virgin
MadonnaLike A Virgin

La Madone s’exprimera plus tard à propos de la conception de cette pochette :

« J’ai toujours aimé jouer au chat et à la souris avec les stéréotypes classiques. Ma pochette de Like a Virgin est un exemple classique. Les gens pensaient que je faisais semblant d’être – la vierge Marie ou la prostituée ? C’étaient les deux images extrêmes des femmes que j’avais connu réalistement, et s’étaient inscrites depuis mon enfance, et je voulais jouer avec eux. Je voulais voir si je peux les fusionner ensembles, la vierge Marie et la prostituée. La photo est une déclaration d’indépendance, si vous voulez être une vierge, vous êtes bienvenus. Mais si vous voulez être une prostituée, c’est votre droit de l’être. ».

En 1985, l’album Like A Virgin sera réédité avec une chanson supplémentaire : Into The Groove, qui figure sur la bande originale du film Recherche Susan Désespérément.

Into The GrooveMadonna

Avec Like A Virgin, Madonna confirme sa place dans la scène pop internationale, tout en commençant à forger l’image provocatrice qui la rendra célèbre. Le succès de cet album ne s’est jamais démenti, à tel point que la Warner en a sorti une nouvelle édition remixée en 2001 !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Totalisant entre 21 et 25 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, Like A Virgin crève les plafonds et devient l’un des albums les plus vendus de tous les temps.
#j♥7zic

Lors de la toute première cérémonie des MTV Video Music Awards en 1984, Madonna interpréta Like A Virgin vétue d’une robe de mariée :

Live Like A VirginMTV Video Music Awards 1984

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *