Rechercher :
Parachutes - Coldplay

Parachutes de Coldplay

« Chris est un auteur-compositeur dans la haute lignée britannique des Paul McCartney, Ray Davies et Noel Gallagher ».

Cette phrase élogieuse est signée Bono. Il ne nous en faut pas plus pour y voir un lien d’affiliation entre U2 et Coldplay, tant la bande de Chris Martin fait tout comme leurs aînés, mais à vitesse grand V. Dès leur premier album, Coldplay part à la conquête des marchés anglais et américains.

Ça commence par leur premier single Shiver, qui narre les mésaventures d’un homme désespérément attiré par une femme.

ShiverColdplay

Quant au single Yellow, il est le premier de Colplay à être sorti aux Etats-Unis. Cette chanson d’amour est née un soir où Chris Martin fût ébloui par la beauté d’une nuit étoilée. D’où le premier couplet “Look at the stars, Look how they shine for you”

YellowColdplay

[prive]Trouble sonne un peu comme une berceuse. On y retrouve Chris Martin pris au piège de cette toile d’araignée que peut être le sentiment amoureux.

TroubleColdplay

Parachutes, comme les deux albums qui suivront, sont des empreintes de ce que fût le son Coldplay à leur début. Des textes plutôt ordinaires, voire joyeux, mais accompagnés d’une musique triste, leur donnant une sensibilité et une humanité saisissante. Puis comme U2, la bande décide d’un changement de direction. Ils collaboreront avec le producteur Brian Eno (qui a travaillé avec U2), et leur quatrième album « Viva la Vida or Death and All His Friends » marquera un nouveau son Coldplay. Désormais les musiques seront moins “anxiogènes”, et plus entraînantes. Pari gagné pour Chris Martin, puisque son groupe continuera à dominer les charts du monde entier.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le Globe que l’on voit sur la pochette de l’album Parachutes a été acheté dans une librairie pour 10£. On peut le voir dans le clip Shiver, derrière Chris Martin.
  • Parachutes est dédicacé à la mère du batteur du groupe qui venait de décéder.
  • Parachutes s’est écoulé à plus de 8 millions de disques à travers le monde, faisant de ce disque le plus vendu de l’année 2000.

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.