7zic est en vacances. A très vite pour de nouveaux articles :-)
Acoustic Covers - Michael Schulte

Reprise d’une chanson

Reprise de Zombie des Cranberries
par Michael Schulte

La Reprise (The Cover)

L’Original

C’est une chanson engagée, qui prend aux tripes par son histoire et par la force d’interprétation que lui donne la chanteuse, Dolores O’ Riordan. Zombie est un titre sorti en 1994 sur l’excellent album No Need To Argue, du groupe irlandais The Cranberries.

“Vous savez qui comprend véritablement cette chanson ? Les gens qui ont perdu leurs parents. Cela leur brise le coeur d’écouter cette chanson, parce qu’ils pensent ‘Pourquoi je ne leur ai rien dit quand ils étaient encore en vie ?’ Ils ressentent cette étrange conscience de soi-même à propos des relations.” – Propos de Dolores O’Riordan en 2002, dans Hot Press à propos de Ode To My Family

Zombie aborde un thème dramatique : la mort de deux jeunes garçons lors des attentats de Warrington, en 1993, en plein conflit nord-irlandais entre l’IRA et l’armée britannique.

Quelques semaines seulement après la sortie de cette chanson, l’IRA annonce un cessez-le-feu, dans cette guerre qui durait depuis 25 ans. Beaucoup se sont alors demandés s’il s’agissait d’une coïncidence, ou si le groupe armé avait décidé de cette trêve pour éviter d’autres chansons sur leurs actions…

“Des gens ont dit que nous n’aurions pas dû écrire Zombie, mais pardon, je suis Irlandaise, je suis un être humain, j’ai le droit de ressentir des choses à propos du Nord, tout comme j’ai le droit de ressentir des choses par rapport à ce qu’il se passe en Bosnie. J’exprime ces ressentis dans mes chansons, après ce sont les gens qui décident s’ils veulent les écouter ou non.” – Propos de Dolores O’Riordan dans une interview à Hot Press en 1996

Cette chanson a été reprise en 2011 par Michael Schulte, jeune interprète allemand qui s’est fait connaître pour ses reprises sur Youtube, et aussi pour sa participation à l’édition germanique de The Voice. Entre ses mains, Zombie perd de son caractère révolté mais laisse ressortir la tristesse des événements qui l’ont inspirée.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le groupe de metal américain Bad Wolves a fait une reprise très réussie de Zombie. On vous en dit plus ici :
  • Deux millions de singles de Zombie ont été vendus dans le monde.
  • Depuis sa sortie fin 1994, Zombie a été interprétée à chaque tournée des Cranberries.
  • No Need To Argue est le deuxième album irlandais qui s’est le plus vendu en France, juste derrière The Joshua Tree, de U2.

[prive]

#j♥7zic

Vidéo ZombieSaturday Night Live

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *