Rechercher :
Tu m'oublieras de Larusso

Reprise de Tu m’oublieras de Régine
par Larusso

La Reprise (The Cover)

L’Original

A l’origine le titre s’appelait Tu Oublieras et avait été enregistré par Régine en 1980. La reine des nuits parisiennes surfait alors sur le succès de son adaptation française de « I Will Survive », le tube de Gloria Gaynor. Et là encore, il s’agissait d’une adaptation d’un hit US : « You Will Forget » d’Irma Jackson :

Vidéo You Will Forget de Irma Jackson

Puis en 1998, une jeune chanteuse du nom de Larusso enregistre à son tour une adaptation de « I Will Survive ». C’est alors que le patron du studio lui fait écouter Tu Oublieras de Régine et lui propose d’en faire une reprise. La belle rousse lui lance un non catégorique, hors de question pour elle d’enregistrer cette chanson quelle déteste !

« C’est un mec qui m’a fait écouter ça en studio et qui m’a dit ‘Tu devrais vraiment chanter cette chanson’. Je l’écoute, sceptique, et là… Je ne suis pas du tout convaincue ! Je n’aime pas le texte, la mélodie, rien… mais je vois qu’il se met à chialer. Et chaque personne à qui je la fais écouter se met à pleurer aussi ! Donc là, je me dis qu’il y a peut-être un truc à creuser et j’enregistre le titre. » – Propos de Larusso – Pure Charts – 2014

Larusso change d’avis et enregistre finalement une maquette dans une version « plus actuelle », sous le titre Tu m’oublieras. Face à l’engouement que suscite le titre auprès de son entourage, la chanteuse commence petit à petit par être convaincue par son morceau. Elle s’en va alors taper aux portes des maisons de disques et des radios. Problème : aucune ne croit au potentiel de la chanson. Mais c’était sans compter le soutien de Pascal Rémy, programmateur de Voltage, qui passe le titre sur les ondes :

« Il [Pascal Rémy] l’a mise sur les ondes et trois semaines après, on était numéro un. » – Propos Larusso – Voici – Décembre 2018

Sorti en 1999, Tu m’oublieras devient un énorme tube, qui se vend à plus d’un million d’exemplaires.

Anecdote(s) :

  • Bien avant Larusso, Jeane Manson avait repris Tu m’oublieras :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.