Big Brother The Holding Company - Cheap Thrills

Reprise d’une chanson

Reprise de Piece Of My Heart d’Erma Franklin
repris par Janis Joplin

La Reprise (The Cover)

L’Original

Figurez-vous que j’ai toujours pensé que Piece Of My Heart était une chanson de la grande Janis Joplin. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai découvert que c’était une reprise. En réalité nous devons ce titre à la chanteuse Erma Franklin, qui n’est autre que la grande soeur d’Aretha.

C’est en 1967 qu’Erma sort cette chanson, qui deviendra son plus gros succès commercial. Un an plus tard, le groupe de rock américain « Big Brother and the Holding Company » reprendra le titre avec succès, propulsé par la voix exceptionnelle de leur chanteuse, une certaine Janis Joplin. Cette dernière les quittera la même année pour former son Kozmic Blues Band.

« Her version is so different from mine that I really don’t resent it too much. » – Erma Franklin

La puissance et le charisme de celle que l’on surnomme Pearl ont donné plus de profondeur à cette chanson. Résultat, Piece Of My Heart est indissociable de Janis Joplin, au grand dam d’Erma Franklin, qui se fera en plus voler la vedette par sa soeur cadette : elle restera toujours dans l’ombre de celle qui est LA Franklin dans l’histoire de la musique.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 1992, la version d’Erma Franklin eut un reggain de succès en Angleterre lorsque la marque Levi’s l’utilisa dans une de ses pubs.
  • Shaggy reprit Piece Of My Heart pour une version avec une légère pointe de ragga.
  • Pour une version plus country, il faudra vous tourner vers celle de la chanteuse Faith Hill :
  • Piece Of My Heart a été écrite par Jerry Ragovoy et Bert Berns. Ce dernier était le producteur de Van Morrison, et lui avait proposé la chanson. Il refusa souhaitant interprétait ses propres compositions (Découvrir l’album Astral Weeks de Van Morrison).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez