Ready Or Not de The Fugees
Reprise d’une chanson

Reprise de Ready Or Not de The Delfonics
par The Fugees

La Reprise (The Cover)

L’Original

Avec Killing Me Softly With His Song, Ready or Not est l’un des morceaux les plus emblématique du groupe. Et tout comme lui, c’est une reprise à la sauce Fugees : la bande reprend le refrain et quelques couplets, introduit des parties rap et pour finir, donne un petit coup de jeune à l’arrangement.

Le titre original de la chanson est Ready or Not Here I Come (Can’t Hide From Love). Sorti en 1968 par The Delfonics, ce morceau soul convient parfaitement à la voix de Lauryn Hill, qui enregistre la chanson en pleine détresse émotionnelle : sa relation extra-conjugale avec Wyclef Jean amène son petit lot de tension au sein du groupe.

En plus de s’appuyer grandement sur le titre Delfonics, Ready or Not sample un morceau de 1987 de la chanteuse Enya : Song of Boadicea. Les Fugees n’ont pas demandé l’autorisation de la chanteuse, qui s’est légèrement agacée de voir sa mélodie associée à quelques propos plutôt “crus” comme “defecating on your microphone” (déféquer sur ton micro).

Vidéo Song of Boadicea de Enya

Sortie en 1995, Ready Or Not a atteint la première des charts au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, le titre n’est pas paru en single, histoire de privilégier les ventes de l’album The Score, un disque aux millions d’exemplaires vendus, culte pour toute une génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *