David Bowie - Amsterdam

Reprise d’une chanson

Reprise de Amsterdam de Jacques Brel
par David Bowie

La Reprise (The Cover)

A priori, quand on pense à Jacques Brel et à David Bowie, on se dit que ce n’est pas un fossé qui sépare leurs univers musicaux respectifs, mais carrément un gouffre. Et pourtant…

L’histoire de cette chanson est époustouflante. Jacques Brel avait pour habitude de “tester” ses nouvelles chansons uniquement lors des concerts, et selon la réaction du public, les enregistrait par la suite en studio (tout comme Barbara d’ailleurs). Mais dans le cas d’Amsterdam, il n’était pas convaincu du potentiel de ce titre : il avait prévu de la jouer en premier lors de son concert à l’Olympia en 1964, pouvant ainsi la sacrifier au besoin. Les réactions du public furent enthousiastes et unanimes. Malheureusement, la chanson ne fut jamais enregistrée en studio, il n’en existe que des enregistrements live.

Cette chanson a marqué sa génération, ainsi que les suivantes. Au point que David Bowie décide en 1973 de la traduire et de la reprendre, Amsterdam servant ainsi de face B à son disque Sorrow. Il réussit l’exploit de s’approprier cette chanson culte pour la transférer dans son propre univers, avec un résultat tout aussi surprenant qu’inattendu.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Jacques Brel s’est inspiré, pour composer cette chanson, de l’air traditionnel anglais Greensleeves :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *