Houng Dog
Reprise d’une chanson

Reprise de Hound Dog de Big Mama Thornton
par Elvis Presley

La Reprise (The Cover)

L’Original

Hound Dog, un titre qui colle à la peau du King, tellement son interprétation reste gravée dans les annales du rock. Mais rendons à César ce qui appartient à César : la chanson est interprétée pour la première fois par Big Mama Thornton en 1953, dans un arrangement très rythm’n’blues. Déjà à l’époque, le titre est un succès et passe même sept semaines en tête des charts R&B américains.

C’est en voyant la parodie de Freddie Bell & The Bellboys lors d’un numéro à Las Végas, qu’Elvis eut l’idée de reprendre Hound Dog dans une version très Rock’n’roll, quitte à modifier quelque peu les paroles.

Le 5 juin 1956, il joue pour la première fois son Hound Dog lors d’une émission télé baptisée « Milton Berle Show ». Les américains vont alors découvrir un jeune blanc-bec se mettre à danser, bouger et chanter comme les artistes noirs. Une prestation qui va certes battre tous les records d’audience, mais provoquer un scandale dans l’Amérique puritaine de l’époque : à la fin, Elvis va ralentir le rythme de sa chanson pour s’adonner à des déhanchements très suggestifs, qui vont faire sourire et rougir les demoiselles du public.

Live vidéo Hound Dog par Elvis Presley – Milton Berle Show

Résultat, Elvis sera contraint lors de son deuxième passage télé – le Tonight Show de Steve Allen – de mettre un smoking, avec un adorable chien pour seul public (en référence au titre de la chanson), avec l’interdiction pour les cameramen de filmer le King en plan large (il est filmé au dessus de la ceinture).

Live vidéo Hound Dog par Elvis Presley – Tonight Show de Steve Allen

Le lendemain, c’est un Elvis vexé qui retourne en studio pour enregistrer son Hound Dog. Il va multiplier les sessions d’enregistrement, en augmentant à chaque prise l’intensité. La version finale de Hound Dog était né : le single sort en Face B de « Don’t Be Cruel », et tout deux vont squatter la première place du hit-parade américain.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Elvis Presley était l’un des premiers à sortir systématiquement des Face B aussi fortes que la A.
  • C’est la parodie de Hound Dog de Freddie Bell & The Bellboys qui inspira la version d’Elvis Presley
  • Elvis a changé quelque peu le sens de la chanson Hound Dog : dans sa version, le narrateur affirme qu’il est quelque peu déçu par “les prestations” de sa partenaire. Ainsi, la phrase « You told me you was high class, but I can see through that. » devient « Well, they said you was high-classed, but that was just a lie ».
  • En l’espace de six mois, Hound Dog se vendra à plus de 5 000 000 d’exemplaires.
  • Hound Dog a été composée par le célèbre tandem Jerry Leiber et Mike Stoller, avec la collaboration de Johnny Otis. Par la suite son nom disparaîtra des crédits de la chanson.
  • C’est la chanson Love Me Tender, autre single d’Elvis, qui détrôna Hound Dog au hit-parade américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *