The A Team de Ed Sheeran
Reprise d’une chanson

Reprise de The A Team de Ed Sheeran
par Sophie-Tith

La Reprise (The Cover)

L’Original

The A Team est sortie en 2011 comme premier single du tout premier album studio d’Ed Sheeran. La chanson raconte l’histoire d’une prostituée accro au crack, considéré comme une drogue de « Class A » en Angleterre, soit la catégorie la plus dangereuse. D’où le choix du titre, qui est en fait un jeu de mot du chanteur :

“Ca a été écrit en 2009, et à l’époque, je faisais des concert locaux autour de Londres. Un de mes amis tenait un centre pour les sans-abri dans l’est de Londres où il nourrissait les sans-abri à la période de Noël, et il m’a dit: « Viens jouer ce soir-là’’. J’y suis allé et j’ai fini par discuter avec cette fille nommée Angel. J’avais 18 ans et je n’avais pas vraiment vu beaucoup de choses dans le monde. J’ai grandi à la campagne, et vous ne voyez pas vraiment de gens avec une forte dépendance à la drogue à la campagne. Vous voyez simplement de l’alcoolisme, alors être à la ville et voir ce qu’est la toxicomanie et la façon dont elle peut affecter quelqu’un, ça m’a ouvert les yeux” – Propos de Ed Sheeran – Billboard.

Ed Sheeran a écrit la chanson en seulement 20 minutes, un soir après avoir joué un concert pour un centre de sans-abri. Là-bas, il fait la connaissance d’une fille nommée Angel, qui lui raconte son histoire et celle des gens du foyer.

Bien aidé par deux de ses amis (Ruskin Kyle à la réalisation et Selina MacDonald dans le rôle de la prostituée), le clip a été tourné en seulement quelques jours et a coûté une vingtaine d’euro.

« La vidéo de ‘The A Team’ a coûté seulement 20 livres. Je vivais avec cette actrice incroyable (Selina MacDonald) et elle avait un ami qui voulait bien réalisé le clip. (…) Nous avons eu une réunion et on s’est dit ‘Bon, nous devons acheter une pipe à crack et des filets de pêche’, et je leur ai donné 20 livres. Ils sont partis pendant une semaine, ils m’ont téléphoné qu’une seule fois, et sont revenus avec la vidéo terminée.  » – Propos de Ed Sheeran – Q Magazine

En 2013, la toute jeune Sophie-Tith, 16 ans, fait une prestation remarquée lors des demi-finales de La Nouvelle Star, en reprenant The A Team. Une émission dont elle sortira grande gagnante et qui lui permettra d’enregistrer un premier album studio, dont lequel figure par ailleurs The A Team.

Vidéo live The A Team par Sophie-Tith

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • La chanteuse Birdy reprendra elle aussi The A Team :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *