Janis Joplin - Pearl

Album culte

Pearl de Janis Joplin

Live Cry BabyJanis Joplin

Le décor est posé, et dans une version live bien sûre. Voilà ce qui caractérise Janis. Pas besoin d’en dire plus. La puissance de sa voix râpeuse, unique et son jeu de scène font d’elle une artiste culte. Tout comme son album posthume « Pearl ».

Cet opus fût sorti à la hâte par le producteur Paul Rothschild après que la belle mourût d’une overdose d’héroïne, 3 jours seulement après avoir posée sa voix sur le morceau, sans doute inachevé, « Mercedes Benz ».

Mercedes Benz Janis Joplin

Un titre entièrement a cappella donc, qui à défaut d’avoir pu y glisser des instruments, la phrase « I’d like to do a song of great social and political import » fût rajoutée en guise d’introduction. Il faut savoir que « Mercedes Benz » dénonce la société consumériste. Elle fût inspirée un jour où Janis se baladait dans la Mercedes 600 de Bobby Womack. Ce dernier lui composera d’ailleurs la sublime « Trust Me » :

Trust MeJanis Joplin

[prive]Mais les deux chansons ayant cartonnées dans les Charts américains furent « Move Over » et « Me & Booby McGee ». La première est avec Mercedes Benz l’une des rares chansons composées par Janis dans l’album « Pearl ».

Move OverJanis Joplin

Quand à « Me & Booby McGee », elle fût composée par l’ancien amant de Janis, Kris Kristofferson, qui surfera sur le succès de la version de Joplin pour rééditer son album (ne vous inquiétez pas amis Zicos, nous nous étendrons sur l’histoire de ce morceau dans la rubrique reprise du site).

Me & Booby McGeeJanis Joplin

En octobre 1970, soit deux semaines seulement après la disparition de Jimi Hendrix, Janis le rejoignit dans le club des 27.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le nom « Pearl » était le surnom de Janis Joplin.
  • La marque automobile Mercedes Benz utilisa à contre sens la chanson de Janis pour ses spots publicitaires.
  • Me & Booby McGee est la deuxième chanson posthume de l’histoire à se hisser n°1 des singles aux Etats-Unis. La première étant la mythique « (Sittin’ On) Dock OfThe Bay » d’Otis Redding.
  • « Buried Alive In The Blues » est une chanson instrumentale. Janis n’a pas eu le temps d’enregistrer sa voix. On pourrait traduire le titre par « Enterré vivant dans le blues ».
  • Janis Joplin a enregistré une bande sonore pour l’anniversaire de John Lennon. L’ancien leader des Beatles racontera qu’il la reçut chez lui qu’après le décès de Janis.

    Enregistrement Joyeux Anniversaire John Lennon par Janis Joplin

#j♥7zic

1er version studio de Me & Booby McGeeJanis Joplin

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *