Rechercher :
Dr Dre - 2001

2001 de Dr Dre

L’album de toute une époque, celle où le clan DRE régnait en maître incontesté sur la scène du hip-hop américain.

Nous sommes en 1999 lorsque cette merveille arrive dans les Charts. Quelques mois auparavant, Dre nous mettait une claque en lançant la carrière de son petit protégé Eminem et son album The Slim Shady LP. Plus tard le clan accueillera 50 Cents, The Game… Bref une nouvelle ère sonne à la porte du hip hop US, en deuil de Tupac et Biggie. Eminem en sera le fer de lance, et DRE le producteur par excellence.

Mais revenons à cet album 2001. Tout commença avec le morceau Still D.R.E. en duo avec Snoop Dogg, un autre rappeur mythique que le doc’ a lancé au début des années 90.

Clip vidéo Still D.R.E.Dr. DreSnoop Dogg

Sur ce morceau, Jay-z a participé à l’écriture en tant que « ghostwriter ». Il faut savoir qu’il est courant que des rappeurs fassent appel à des personnes qui leur écrivent des couplets. N’oublions pas que le domaine où excelle Dre est avant tout la production, et cet album en est la preuve.

[prive]Il n’y a qu’à écouter les autres hits qui composent cet album : The Next Episode, Forgot About Dre, The Watcher, mais surtout mon préféré, What’s The Difference en featuring avec Eminem et Xzibit.

What’s the differenceDr. DreEminemXzibit

https://www.youtube.com/watch?v=X_iuSoyvExo

Clip vidéo The Next EpisodeDr. DreSnoop Dogg

Clip vidéo Forgot About DreDr. DreEminem

https://www.youtube.com/watch?v=w3YhsGfqI2U

Et dire que toutes ces pépites sont réunies dans un seul et même opus. 2001 est tout simplement CULTE.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • L’album 2001 de Dr DRE a été certifié six fois disque de platine aux États-Unis.
  • Avant qu’Apple ne le consacre premier rappeur milliardaire de l’histoire, Dre fût le premier producteur de hip-hop à recevoir un Grammy Awwward (2001).

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.