Nirvana - Nevermind

Album culte

Nevermind de Nirvana

Nevermind est le deuxième album studio du groupe américain Nirvana. Il a influencé toute la scène rock alternative, causant un véritable raz-de-marée à sa sortie en 1991. Même s’il n’a pas fait l’objet d’une promotion particulière, il atteint la première des classements un peu partout dans le monde, volant ainsi la vedette à Dangerous de Michael Jackson.

Le choix du nom de l’album, qui signifie littéralement “t’inquiète”, s’explique par l’attitude et le ressenti du chanteur Kurt Cobain envers la vie en général. Le single Smells Like Teen Spirit, fût le premier morceau « rock alternatif » à connaitre un énorme succès et a contribué à mettre en lumière le mouvement Grunge. Ce fut une véritable révolution sonore qui renvoya le hair métal au vestiaire. Nirvana avait tout chamboulé et la chanson Smells Like Teen Spirit était devenue un hymne pour la jeunesse paumée.

Smells Like Teen Spirit de Nirvana

La pochette de l’album est restée dans les mémoires, avec ce bébé nu nageant pour atteindre un billet de banque suspendu à un hameçon, pour symboliser une nouvelle génération vouée à être piégée par l’appât du gain.

Nirvana - Nevermind
Pochette de l’album Nevermind de Nirvana

[prive]

Après le shooting, lors du choix de la photo, le label du groupe est embêté qu’on puisse voir le sexe du bébé et souhaite l’effacer au montage. Kurt Cobain s’y oppose formellement et leur laisse un choix : soit le sexe est visible, soit il est recouvert par un autocollant portant l’inscription “Si cela vous choque, vous devez être un pédophile en puissance.” Bizarrement, le label capitule !x

Come As You Are de Nirvana

Le groupe consolida le succès de Nevermind avec l’excellent album « In Utero », mais six mois après sa sortie, Kurt Cobain se tira une balle dans la tête, rejoignant ainsi le club des 27.

Lithium de Nirvana

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Spencer Elden, le bébé choisi pour illustrer la pochette de l’album et qui a maintenant une vingtaine d’années, a récemment repris la pose lors d’un shooting pour recréer la pochette qui l’a involontairement rendu célèbre dans le monde entier : Nirvana - Nevermind - Spencer Elden
  • Le titre de la chanson est inspirée par Kathleen Hanna, une amie de Kurt Cobain, qui aurait tagué sur son mur l’inscription “Kurt smells like teen spirit”. Cette phrase, que le chanteur a interprété comme une allusion anarchique, renvoyait en fait au Teen Spirit, une marque de déodorant de l’époque…
  • Révolté par le succès commercial et la récupération de ce tube, lui qui dénonçait par cette chanson les valeurs consuméristes, Cobain adorait massacrer Smells Like Teen Spirit durant les prestations live de Nirvana.
  • Nevermind, l’album mythique par excellence, est devenu un véritable cri de ralliement pour les jeunes de la génération X (nés entre 1960 et 1981 et qui remettent en cause les valeurs de la génération précédente). Il s’est vendu depuis sa sortie à plus de 30 millions d’exemplaires…

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *