Mademoiselle Chambon

Mademoiselle Chambon est un film de Stéphane Brizé, adapté du roman homonyme d’Éric Holder, sorti en 2009. Ce long métrage raconte la romance impossible entre un maçon (Vincent Lindon) et une enseignante (Sandrine Kiberlain). On se laisse progressivement attendrir par ce duo captivant et leurs longs moments de silence, pour finir par être subjugué par les paroles et la musique de Barbara dans la chanson Septembre (quel joli temps) qui accompagne magnifiquement ce film. Silence, on écoute !

Bande annonce du film Mademoiselle Chambon

Quel est le nom de la musique du film Mademoiselle Chambon ?

On ne peut que s’enthousiasmer du choix de la musique Septembre (quel joli temps) comme générique de fin du film Mademoiselle Chambon. Les paroles de Barbara clôturent admirablement cette histoire dintimiste. Dans cette chanson, la « dame brune » nous transporte dans la splendeur de la fin de l’été, où chaque détail est empreint de beauté, et la tristesse des adieux cultive l’espoir de retrouver un jour l’être aimé.

Quel joli temps pour se dire au revoir
Quel joli soir pour jouer ses 20 ans
Sur la fumée des cigarettes
L’amour s’en va, mon cœur s’arrête
Quel joli temps pour se dire au revoir
Quel joli soir pour jouer ses 20 ans

– Paroles de Septembre (quel joli temps) de Barbara

Septembre, une chanson sublime signée Barbara

Septembre (quel joli temps) a été coécrite avec Sophie Makhno (mentionnée sur la pochette sous le pseudonyme de Françoise Lo). Cette chanson reste peu connue de l’album « Barbara no 2 », sorti en 1964. Il faut dire qu’il est difficile de se distinguer quand on partage le disque avec des titres aussi marquants que « Göttingen », « Une petite cantate » ou encore « La Solitude ».

Video Septembre (quel joli temps) de Barbara

Anecdote(s) :

  • Camélia Jordana a fait une reprise de Septembre (quel joli temps), accompagnée au piano par Alexandre Tharaud :

La musique du film Mademoiselle Chambon est Septembre (quel joli temps) de Barbara

musique du film Mademoiselle Chambon
Musique du film Mademoiselle Chambon