GoldenEye, sorti en 1995, marque la première apparition de Pierce Brosnan en tant que James Bond. Le film présente l’agent secret dans une mission périlleuse visant à contrecarrer une organisation criminelle déterminée à contrôler une arme satellite redoutable. Dans cette aventure captivante, 007 est accompagné de la séduisante Izabella Scorupco, qui incarne la James Bond girl de ce nouvel opus. Mais le succès de GoldenEye ne repose pas uniquement sur son casting de choix. La musique du film, interprétée par la légendaire Tina Turner, a également joué un rôle en y ajoutant une touche de glamour et d’intensité à l’univers de la saga James Bond.
Bande annonce du film GoldenEye
Quel est le nom de la musique du film GoldenEye ?
Difficile de se faire une place dans le panthéon des chansons-thèmes de James Bond, maisL’Espion Qui M’Aimait, Skyfall ou encore Vivre et Laisser Mourir sont autant d’exemples qui démontrent qu’un bon film de 007 passe par un générique emblématique. D’ailleurs, nous avions dressé un petit Top 7 des meilleures chansons de la saga. Et GoldenEye ne fait pas exception à cette règle. Tina Turner a apporté une classe de diva qui accompagne admirablement les images du générique avec un chic absolu. C’est une réussite à la fois pour James Bond, qui retrouve sa splendeur, et pour la chanteuse, qui confirme sa popularité retrouvée suite au succès de son biopic de 1993, Tina (What’s Love Got to Do With It) et la chanson titre du film I Don’t Wanna Fight.
Quand U2 propose GoldenEye à Tina Turner
On doit la chanson GoldenEye à Bono et Edge du groupe U2. Tout comme Tina Turner, ces derniers avaient un pied à terre du côté du sud de la France. Lors d’une soirée, ils ont demandé à la chanteuse si elle serait intéressée d’interpréter le titre qu’ils venaient de composer pour le nouveau James Bond.
« Mes amis Bono et The Edge de U2 avaient chacun une maison dans la localité voisine, Èze-sur-Mer, tout près de Nice. Un soir où j’étais invitée à dîner, je remontais l’allée à pied quand j’ai entendu une voix inimitable parler de ma voix inimitable – Jack Nicholson (…). On a échangé toute la soirée (…). Bono et The Edge ont profité de la rencontre pour dire qu’ils écrivaient la chanson thème du prochain James Bond, Golden Eye, et qu’ils voulaient que je l’interprète. J’étais aux anges… jusqu’à ce que j’écoute la maquette de Bono »
– Extrait de l’autobiographie de Tina Turner – Editions Harper Collins – 2019
L’engouement initial laisse rapidement place au désenchantement lorsqu’à l’écoute de la démo de GoldenEye envoyée par Bono, Tina Turner se sent déconcertée. Elle trouve la chanson trop rugueuse et se demande sur quelle note elle pourrait la chanter. Pire encore, elle imagine même que le chanteur de U2 a volontairement bâclé l’enregistrement parce qu’il pensait qu’elle refuserait. Cependant, Bono reconnaît que sa démo n’était pas très convaincante. Ensemble, ils réarrangent le morceau, et Tina Turner ose même sortir de sa zone de confort. Le résultat est un morceau sublime, indissociable du film GoldenEye.
« Bono m’a avoué qu’après l’avoir envoyée il s’était rendu compte qu’elle était vraiment nulle, si bien qu’on a pu en rire. Mais je me suis obligée à entrer dans le moule et à l’apprendre. Je l’ai absorbée, puis je l’ai faite à ma façon, et même Bono a été impressionné. On a dû l’enregistrer en deux ou trois prises. Par la suite, j’ai bien aimé la façon dont ‘Golden Eye’ a changé ma manière de chanter. Je n’avais jamais abordé un morceau pareil qui m’a vraiment donné l’occasion de créer : prendre ces fragments bruts et les transmuer en une chanson lissée, expressive, qui fonctionnait à merveille pour le film et qui est devenue l’un des clous de mes concerts. »
– Extrait de l’autobiographie de Tina Turner – Editions Harper Collins – 2019
Clip vidéo GoldenEye de Tina Turner
Anecdote(s) :
- À l’origine, les studios avaient envisagé Depeche Mode pour la chanson de GoldenEye. Cependant, en raison de leur emploi du temps chargé, ils ont été contraints de refuser l’offre. Ensuite, Ace Of Base a été sollicité, mais leur démo baptisée « The Juvenile » n’a pas été très convaincante :
- La première démo de Bono pour GoldenEye n’a pas vraiment plu à Tina Turner :
La musique du film GoldenEye est GoldenEye de Tina Turner