En 1970, Arthur Hiller nous a offert Love Story, une romance qui a fait vibrer des cœurs aux quatre coins du monde. Avec Ryan O’Neal et Ali McGraw à l’affiche, cette histoire touchante entre deux amoureux de milieux différents nous a tous émus. Et la musique du film signée Francis Lai a ajouté une profondeur émotionnelle qui rend chaque instant de cette oeuvre encore plus poignant.
Bande annonce du film Love Story
Quel est le nom de la musique du film Love Story ?
Le célèbre morceau qui rythme le film, sobrement intitulé Theme from Love Story ou (Where Do I Begin?) Love Story, est une création magistrale de Francis Lai. Avec ses notes empreintes d’émotion, cette composition a non seulement marqué les esprits des années 70, mais elle est également devenue un symbole intemporel de la romance au cinéma. Elle traduit avec finesse et délicatesse les tourments amoureux d’Oliver et Jenny, duo central du film, reflétant l’intensité de leur histoire d’amour.
Vidéo musique du film Love Story
Love Story : une musique qui a failli ne jamais voir le jour
Francis Lai, reconnu aujourd’hui comme l’un des géants de la composition de musiques de films, doit en grande partie sa renommée internationale à la mélodie inoubliable de Love Story. Mais cette pièce, gravée dans la mémoire collective, a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, alors que le producteur du film souhaitait ardemment qu’il fasse le voyage jusqu’à Los Angeles pour composer la musique, celui-ci hésitait. Sa phobie des avions, couplée à son désir de ne pas interrompre ses précieuses vacances estivales à Nice, ont failli changer le destin musical d’un film qui marqua toute une génération.
« Au départ, je ne voulais pas faire la musique de ce film ! Et j’ai eu des exigences complètement aberrantes, il fallait être complètement inconscient… D’abord, je ne voulais pas aller aux États-Unis. J’ai demandé à ce qu’on me fasse visionner le film en France, même pas à Paris, mais sur la Côte d’Azur, parce que c’était la période de mes vacances et que je voulais les passer avec mes enfants . »
– Propos de Francis Lai – Je Chante Magazine n°13 – Janvier 2017
Francis Lai n’est pas enclin à composer la musique de Love Story. Mais Bob Evans, le producteur du film, ne se laisse pas décourager. Subjugué par la mélodie « Concerto pour la fin d’un amour » de Lai pour « Un homme qui me plaît » de Lelouch, il tient absolument à avoir le compositeur sur Love Story. Cependant, le refus de Lai de voyager aux États-Unis le conduit à solliciter un autre compositeur, dont la prestation s’avère décevante. C’est à ce moment-là qu’un certain Alain Delon intervient :
« Comme je ne voulais pas aller aux États-Unis – j’ai toujours eu peur de l’avion –, la production avait demandé à un autre compositeur de faire la musique de Love Story… Le résultat n’étant pas satisfaisant, ils sont revenus à la charge. Alain Delon, qui était un ami de Bob Evans, est intervenu pour que j’accepte de composer la musique de ce film… En réalité, les « love stories », les thèmes de films d’amour, je ne faisais que ça jusqu’à présent ! Lorsque j’ai vu le film, j’aurais vraiment regretté de ne pas l’avoir fait… »
– Propos de Francis Lai – Je Chante Magazine n°13 – Janvier 2017
Alain Delon, l’homme derrière Love Story
Grâce à Alain Delon, Francis Lai reconsidère sa décision. Le producteur se rend à Paris pour lui présenter Love Story dans la salle privée de l’acteur. Séduit, Lai se met immédiatement au travail et achèvera la musique à Nice, où il passe ses vacances en famille. Quant au producteur, il prend ses quartiers à l’Eden Roc d’Antibes pour faciliter les échanges avec Lai.
« Bob Evans, le producteur, et Ali MacGraw, la vedette du film, sont venus s’installer à Antibes pour se rendre compte de l’avancement de la musique du film… Ils ont mis à ma disposition une copie du film monté »
– Propos de Francis Lai – Je Chante Magazine n°13 – Janvier 2017
La mise en scène d’Arthur Hiller, combinée à une narration chargée d’émotion et à la mélodie envoûtante de Francis Lai, a érigé Love Story en tant que film incontournable. Sa musique nous immerge dans le tumulte émotionnel des personnages, les rendant ainsi d’autant plus authentiques et touchants.
Anecdote(s) :
- Il existe une version chantée de la musique de Love Story, interprétée par Andy Williams :
La musique du film Love Story est Theme for Love Story de Francis Lai