Ghost

Ghost est un film américain de 1990 qui raconte l’histoire Sam Wheat (Patrick Swayze) qui se voit revenir à la vie sans trop comprendre pourquoi et va en profiter pour enquêter sur sa propre mort, bien aidé par une médium peu scrupuleuse (Whoopi Goldberg) qui est la seule à pouvoir l’entendre.

Mais lorsque l’on pense au film, on visualise forcément la scène de la poterie entre Demi Moore et Patrick Swayze. Un amour sensuel, merveilleusement accompagné par la chanson Unchained Melody des Righteous Brothers.

Musique du film GhostUnchained Melody des Righteous Brothers

The Righteous Brothers sont composés de Bobby Hatfield et Bill Medley. Pourtant sur Unchained Melody, seul Bobby chante sur le morceau, sa voix de ténor étant plus appropriée que celle de Bill.

Live Unchained Melody des Righteous Brothers

Mais Unchained Melody n’est pas un titre des Righteous Brothers. Il s’agit ici d’une reprise. En fait le titre date de 1955, et fut composé pour les besoins d’une scène de « Prisons Sans Chaînes » (Unchained). La chanson raconte l’atroce souffrance d’un prisonnier loin de sa petite amie. Vous l’aurez compris, le tout premier interprète d’Unchained Melody est tout bonnement un acteur du film, Todd Duncan.

Film UnchainedUnchained Melody par Todd Duncan

Unchained Melody est sans nul doute l’une des chansons les plus reprise dans l’histoire (Elvis, Sam Cooke…), mais la version de 1965 des Righteous Brothers va lui donner une toute autre dimension, beaucoup plus sensuelle. Quand au film Ghost, il va permettre à une toute nouvelle génération de redécouvrir ce morceau indémodable.

Ho! My love, my darling,
I hunger for your touch,
Alone. Lonely time.
And time goes by, so slowly,
And time can do so much,
Are you still mine ?

Vous pouvez retrouver la chanson Unchained Melody sur la bande originale (BO) du film Ghost

Anecdote(s) :

  • Unchained Melody fût relayée en Face B du titre Hung On You des Righteous Brothers. Phil Spector, le patron du label Philles, voyait en cette reprise un simple faire-valoir de la face A.
  • C’est bien Bill Medley qui produira Unchained Melody, ce qui rendit Phil Spector furieux, d’autant que le titre fera un véritable carton.

    “C’est moi qui ai produit Unchained Melody, même si aujourd’hui Phil Spector s’en attribue le mérite. Ce n’était pas du tout prévu pour être un single, juste un titre sur l’album, mais dès sa sortie, cette chanson a tout cassé !” – Bill Medley des Righteous Brothers

  • On peut entendre la mélodie d’Unchained Melody dans la scène finale de Ghost, lorsque Molly et Sam se font leurs adieux.
  • Dès sa sortie en 1965, Unchained Melody fut présente au classement du Billboard sous quatre interprétations différentes. La version instrumentale de Les Baxter (qui atteindra la première place), et les versions vocales d’Al Hibbler (premier interprète hormis l’acteur Todd Duncan), Roy Hamilton et June Valli.
  • En 1956, Unchained Melody fût adaptée en France sous le titre “Les Enchainés”, et fut interprétée dans la même année par Mouloudji, Line Renaud, et Armand Mestral (1956)
  • Unchained Melody des Righteous Brothers fut rééditée en 1990 pour les besoins de la bande originale du film Ghost. Elle se hissera en tête des ventes en Angleterre.
  • Unchained Melody est la seule chanson à s’être classée quatre fois en tête des charts au Royaume-Uni par quatre artistes différents : Jimmy Young (1955), les Righteous Brothers (1990), Robson & Jerome (1995), et Gareth Gates (2002).
  • En 2008, Johnny Hallyday reprendra Unchained Melody en duo avec Joss Stone
  • Norah Jones a enregistré une version Unchained Melody pour les besoins de la série The Man in the High Castle
  • La chanteuse Lykke Li a également repris Unchained Melody:
 

[prive]

#j♥7zic

Live Unchained Melody par Elvis Presley

[/prive]