Calling You - Jevetta Steele

Musique de film

Musique du film Bagdad Café Calling You
de Jevetta Steele

Quelle est la musique du film Bagdad Café ?

Calling You de Jevetta Steele

Bagdad Café est un chef-d’œuvre américano-allemand de 1987 qui raconte la vie d’une touriste allemande qui débarque au Bagdad Café, paumé dans le désert américain au bord de la route 66, et qui bouleverse la vie de tous les habitués du coin.
Le succès du film est indéniablement associé à celui de sa chanson-phare, baptisée Calling You.

Musique du film Bagdad CaféCalling You de Jevetta Steele

Calling You a été composée spécialement pour le film par Bob Telson qui en a aussi écrit les paroles. Le fameux refrain « I’m calling you » lui est inspiré d’une relation longue distance qu’il entretenait et qui le minait.

« ‘Calling you’ a été une telle bénédiction dans ma vie ! Je souffrais tellement à l’époque où j’ai écrit cette chanson. Quand Percy m’a demandé d’écrire une chanson pour son film, j’étais engagé dans une relation à longue distance avec une femme qui habitait à Vienne, et je perdais mes espoirs de voir évoluer cette relation en quelque chose de plus solide. J’étais très déprimé. Un jour, je me suis assis devant mon clavier et j’ai écrit cette chanson en l’espace d’une heure et demie. Ensuite j’ai appelé Percy [Adlon] et je lui ai dit que j’avais écrit quelque chose et que les couplets étaient inspirés des images du film mais que le refrain était ‘I’m calling you’ parce que j’étais constamment au téléphone. Je la lui ai chantée au téléphone et je lui ai dit que je pourrais peut-être écrire quelque chose de mieux. Il a dit non, c’est parfait. Et il a ajouté : ‘J’espère que mon film est digne de ta chanson’. C’était un grand moment. Je me suis senti réconforté et le jour suivant, je recommençais à me sentir bien. (…) Comme je l’ai dit, j’ai traversé une passe très intense du point de vue émotionnel et spirituel pour écrire ‘Calling you’ et je pense que les gens l’ont ressenti. Je crois que c’est pour ça que cette chanson ne se démode pas. ». – Propos de Bob Telson, créateur de Calling You

Musique du film Bagdad CaféCalling You de Jevetta Steele

Calling You est interprétée par Jevetta Steele, une chanteuse américaine de gospel qui a notamment collaboré avec A-Ha et Prince. Elle réalise ici une véritable prouesse vocale qui restera gravé dans les mémoires et lui apportera le succès et la reconnaissance de ses pairs.

La musique peut emprunter de nombreuses voies et c’est elle qui doit remplacer les paysages, les gros-plans, le décor et l’atmosphère générale du film. C’est cela que la musique apporte à ce plan large – c’est-à-dire la scène. Quand la musique surgit, il n’y a plus qu’à ressentir. – Propos de Percy Adlon, réalisateur de Bagdad Café

Vous pouvez retrouver la chanson Calling You sur la bande originale (BO) du film Bagdad Café

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • On peut retrouver sur la bande originale du film, le titre Calling You chanté par son auteur, Bob Telson :
  • Calling You a été nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure chanson originale.
  • Céline Dion a très souvent repris Calling You lors de ses concerts, et elle figure également sur la Face B de Pour Que Tu M’Aimes Encore :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *