C’est en 1986 que le film Top Gun sort et que sa musique Take My Breath Away est diffusée. Dans ce blockbuster réalisé par Tony Scott, on suit Tom Cruise dans le rôle de Maverick, un pilote de chasse légèrement casse-cou qui intègre l’école de l’élite de l’aviation américaine : Top Gun. Le film comprend des scènes d’action à couper le souffle et une bande-son à tomber, portée par la chanson du groupe Berlin : Take My Breath Away.
Bande annonce du film Top Gun
Quel est le nom de la chanson du film Top Gun ?
Take My Breath Away a été spécialement conçue pour le film par le duo Tom Whitlock et Giorgio Moroder. Le premier écrivit les paroles et le deuxième composa la musique. La démo enregistrait, il ne leur restait plus qu’à trouver l’interprète !
Watching every motion in my foolish lover’s game
On this endless ocean, finally lovers know no shame
Turning and returning to some secret place inside
Watching in slow motion as you turn around and say
Take my breath away
Giorgio présente de multiples artistes aux producteurs, mais ces derniers les rétorques à chaque fois. Puis, il leur propose Berlin, un groupe avec qui il avait l’habitude de travailler .
‘Nous étions en train de travailler avec lui sur notre nouvel album Count Three & Pray. C’est à ce moment qu’il a eu le job pour composer la musique de Top Gun. Il a essayé plusieurs interprètes. Les producteurs les ont tous rejetés. Le temps pressait, alors il a fini par leur dire (imitant son accent italien) : ‘Ah, mais, je connais des jeunes super, ils sont un peu underground, mais ils vont casser la baraque !' » – Propos de Terri Nunn, chanteuse du groupe Berlin – Le Point – Avril 2022
Take My Breath Away à la sauce Berlin
Après avoir convaincu les producteurs du film, Giogio s’attèle à persuader Berlin d’enregistrer Take My Breath Away. Le groupe avait plutôt l’habitude d’enregistrer ses propres compositions. Et là, voilà qu’on leur propose de chanter une chanson toute faite. Berlin accepte finalement, non sans quelques couacs, sauf qu’il a quand même tenu à apporter quelques retouches :
« On a écouté la version démo et j’ai dit à Giorgio Moroder : ‘ Mouais, je n’aime pas trop cette mélodie, elle n’est pas terrible.’ La fille de l’enregistrement chantait avec une voix du genre japonaise et poppy. (…) Ça ne sonnait pas du tout romantique. (…) Alors j’ai décidé d’étirer la mélodie afin qu’elle paraisse suspendue au-dessus de la musique. (…) En chantant des notes plus longues, c’était d’un coup plus langoureux et plus romantique » – Propos de Terri Nunn, chanteuse du groupe Berlin – Le Point – Avril 2022
Take My Breath Away, le tube de Top Gun
Bingo ! La version de Berlin convainc les producteurs de Top Gun. Pour autant certaines retouches du groupe n’ont pas été validées par Giorgio. Il faut dire qu’il avait raison le bougre ! Take My Breath Away est tout simplement sublime et devient un élément clé de la bande originale du film. En accompagnant la romance entre Tom Cruise et Kelly McGillis, la chanson concquit le coeur de toute une génération !
Clip vidéo Take My Breath Away de Berlin
Vous pouvez retrouver la chanson Take My Breath Away sur la bande originale (BO) du film Top Gun
Anecdote(s) de Papi Zic :
- Take My Breath Away rencontra un énorme succès : elle se classa première au Billboard Hot 100 en 1986, et remporta l’année suivante à la fois l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.
- Avant de devenir la chanteuse de Berlin, Terri Nunn a fait quelques apparitions dans des films de la fin des années 70. Elle avait également auditionné pour le rôle de la princesse Leia dans Star Wars !
- La suite de Top Gun, Maverick, sort plus de 30 ans après celle du premier opus. Et là encore, le succès est au rendez-vous. On vous en dit plus ici.
- John Crawford (membre fondateur de Berlin) détestait la démo de Take my breath away de Giorgio Moroder. Pour lui c’était contraire au son du groupe et il n’était pas fan à l’idée de devoir chanter la composition d’un autre.
- Tom Whitlock et Giorgio Moroder avaient également travaillé ensemble pour le film Over The Top et la chanson « Meet Me Half Way »
- Pris par la vague du succès et une tournée mondiale éreintante, Berlin se sépare un an après la sortie de leur tube Take My Breath Away.