Pension Complète

Sorti en 2015, Pension Complète réunit à l’écran Gérard Lanvin et Franck Dubosc, duo qui avait cartonné avec le film Camping. Ici, il est question d’un remake du film « La Cuisine au beurre », où deux hommes se battent pour conquérir le coeur d’une femme. Un duel placé sous le signe de l’humour, bien accompagné par les petites notes de la chanson Cha, Cha, Cha, D’Amour que l’on peut entendre dans le générique du film.

Bande annonce Pension ComplèteCha, Cha, Cha, D’Amour de Dean Martin

Sorti en 1962, Cha, Cha, Cha, D’Amour est un des derniers titres enregistrés par Dean Martin pour Capitol Records.

Vidéo Cha, Cha, Cha, D’Amour de Dean Martin

Si son air vous dit quelque chose, c’est normal, il s’agit ici d’une des nombreuses adaptations de la chanson « Maladie d’amour », popularisée par Henri Salvador.

Vidéo Maladie d’Amour par Henri Salvador

En 1948, Henri Salvador fait un véritable carton avec cette chanson, créditant au passage son nom à la Sacem. Problème, sa tante, Léona Gabriel revendique la maternité du titre, soulignant qu’elle l’avait enregistré quelques années auparavant, en 1931.

Vidéo Maladie d’Amour par Léona Gabriel

Après enquête, la justice conclut que Maladie d’Amour est issue du folklore antillais, créée lors d’un carnaval où la tradition voulait qu’on utilise une chanson pour tourner en dérision une personne. Dans la version originale, entièrement en créole, leur cible était une femme surnommée Chacha, coupable à leur yeux d’être une cougar, ce qui faisait pas mal jaser à l’époque.

Vous pouvez retrouver la chanson Cha, Cha, Cha, D’Amour sur la bande originale (BO) du film Pension Complète

Anecdote(s) :

  • Henri Salvador cite la fameuse Chacha dans le passage en créole de sa chanson Maladie d’Amour.
  • Maladie d’Amour a été reprise par de nombreux artistes comme La Compagnie Créole :
  • Et même par Marie-José Pérec, dans le Club Dorothée :
  • La chanson que l’on entend au milieu du film s’appelle « You’Re The One » du studio de création Mooders. La voix feminine que l’on entend est celle de la chanteuse Louise Eliott.

La musique du film Pension Complète est Cha, Cha, Cha, D’Amour de Dean Martin