L’affaire Thomas Crown

Musique de film

Musique du film L’affaire Thomas Crown The Windmills Of Your Mind
de Noel Harrison

Quelle est la musique du film L’affaire Thomas Crown ?

The Windmills Of Your Mind de Noel Harrison

L’affaire Thomas Crown est un film de 1968, où Steve McQueen incarne un milliardaire qui décide de braquer sa propre banque, histoire de pimenter quelque peu sa vie.

Aujourd’hui, place à la scène mythique où l’acteur pilote un planeur sous les petites notes de The Windmills Of Your Mind. La chanson nous offre un contraste saisissant : d’un côté, nous avons un Steve McQueen qui fait preuve d’une parfaite maitrise en pilotant son avion et de l’autre, nous avons cette musique qui nous fait ressentir les craintes qui subsistent dans son esprit.

Scène L’affaire Thomas CrownThe Windmills Of Your Mind de Noel Harrison

Tout comme l’ensemble des musiques que l’on entend dans le film, The Windmills Of Your Mind a été composée par Michel Legrand. Le français venait de se faire un nom sur la scène internationale grâce au succès des Parapluies de Cherbourg (nominé aux Oscars en 1966) et décida de s’installer à Los Angeles pour tenter sa chance à Hollywood.

« C’est grâce à Quincy et Henry que j’ai pu réussir quelque chose à Hollywood car c’est par eux que j’ai obtenu un bon agent. A mon arrivée, j’ai fait une gentille petite comédie avec Dean Martin, Amant de Novembre et c’est à peine trois mois après avoir débarqué que se présente l’Affaire Thomas Crown pour Norman Jewison. Ce film providentiel pour moi est arrivé grâce à mon formidable ami Henry Mancini. » – Propos de Michel Legrand – Musiqxxl

Dans L’affaire Thomas Crown, la musique est très présente au point d’avoir l’impression d’être face à un film musical, ce qui n’était pas du tout prévu au départ. L’idée vient de Michel Legrand, qui après cinq heures de projection, demande à Norman Jewison, réalisateur du film, de faire son montage final autour des musiques qu’il allait composer.

« Norman Jewison avait cinq heures de film, moi une heure et demie de musique composée sans minutage, juste d’après les impressions ressenties en visionnant les images. On a passé deux mois entiers au montage, c’était comme un puzzle géant. La forme du film s’est entièrement organisée autour de la musique. » – Propos de Michel Legrand – Télérama – 2005

Les paroles de The Windmills Of Your Mind ont été écrites par Marilyn et Alan Bergman, et l’interprétation fut confiée au chanteur anglais Noel Harrison :

« Ça n’avait pas l’air d’être un tube à l’époque. Je suis allé au studio un après-midi, je l’ai chanté et je l’ai presque oublié. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé à quel point Michel Legrand et les Bergman avaient écrit une oeuvre intemporelle et magnifique. Elle s’est révélée être la plus remarquable de mon répertoire. » – Propos de Noel Harrison

Clip vidéo The Windmills Of Your Mind de Noel Harrison

Vous pouvez retrouver la chanson The Windmills Of Your Mind sur la bande originale (BO) du film L’affaire Thomas Crown

Anecdote(s) :

  • The Windmills Of Your Mind a reçu l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.
  • Outre The Windmills Of Your Mind, Michel Legrand a reçu deux autres Oscars : en 1972 pour “Un été 42” et en 1984 pour “Yentl”.
  • En 1999, Sting interprétera la chanson The Windmills Of Your Mind pour le remake du film L’affaire Thomas Crown :

  • The Windmills Of Your Mind a été traduite en français par Eddy Marnay sous le titre « Les Moulins de Mon Coeur », et a été interprétée par Michel Legrand lui-même :

  • L’actrice Eva Mendes a chanté The Windmills Of Your Mind pour les besoins d’une pub pour un parfum de Thierry Mugler, dont elle était l’égérie :

  • The Windmills Of Your Mind a été reprise par de nombreux artistes tels que Claude François, Tina Arena, Alain Delon, Nana Mouskouri ou encore Dusty Springfield :

  • Juliette Armanet a rendu hommage sur scène à Michel Legrand en interprétant Les Moulins de mon coeur au 71e Festival de Cannes (2018) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *